PARTAGER

La Fifa a procédé ce mercredi au tirage au sort du Mondial 2017 des moins de 20 ans qui se déroulera en Corée du Sud du 20 mai au 11 juin. Et les représentants africains n’ont pas été épargnés.

Trois jours après la clôture de la Can 2017 des moins de 20 ans remportée par la Zambie, la Fifa a procédé ce mercredi au tirage au sort des groupes du Mondial de la catégorie d’âge qui se déroulera en Corée du Sud du 20 mai au 11 juin 2017. Et les Argentins Diego Maradona et Pablo Aimar ont eu la main lourde pour les sélections africaines… A part le Sénégal, quatrième de la dernière Coupe du monde de la catégorie jouée en Nouvelle-Zélande, en 2015 et vice-champion d’Afrique en titre, qui hérite d’un groupe F abordable avec l’Equateur, les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite.
Dans un groupe incertain, les Américains sont les seuls champions continentaux en lice, mais les trois autres sélections ont toutes atteint la finale de leur épreuve qualificative, souligne le site de la Fifa. Le Sénégal a chuté face à la Zambie, tandis que l’Arabie Saoudite a vu la couronne lui échapper aux tirs au but. Enfin, l’Equateur a disputé le titre à l’Uruguay jusqu’à l’ultime match de groupe, avant de s’incliner 2:1. «Chaque groupe est relevé et toutes les équipes ont des qualités à ce niveau. Tout le monde a les mêmes chances de participer à la suite du tournoi», estime le responsable de la sélection américaine, Alfonso Cerda. «Nous avons réalisé un énorme exploit en remportant le championnat de la Concacaf pour la première fois. Nous avons construit notre succès sur la continuité de notre développement. Nous nous présentons comme une équipe sérieuse et non comme une collection d’individualités. Avec ça, nous avons de quoi faire honneur à notre pays», ajoute le technicien.
Les autres représentants du continent vont devoir se surpasser. La Guinée se frottera notamment au pays-hôte, à l’Argentine et l’Angleterre ! La Zambie devra aussi batailler pour faire honneur à son statut face au Portugal et à l’Iran. Avec le Japon, l’Italie et l’Uruguay, l’Afrique du Sud hérite pour sa part du groupe de la mort. Un motif d’espoir tout de même : les quatre meilleurs 3es tous groupes confondus accompagneront les deux premiers de chaque poule en huitièmes de finale.

Composition des groupes

Groupe A : République de Corée, Guinée, Argentine, Angleterre,
Groupe B : Venezuela, Allemagne, Vanuatu, Mexique
Groupe C : Zambie, Portugal, Iran, Costa Rica
Groupe D : Afrique du Sud, Japon, Italie, Uruguay
Groupe E : France, Honduras, Vietnam, Nouvelle-Zélande
Groupe F: Equateur, Etats-Unis, Arabie Saoudite, Sénégal

Avec Afrik-foot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here