PARTAGER

Nous vous encourageons et prions pour votre succès dans l’exercice qualitatif et quantitatif de vos nouvelles fonctions. La jeunesse sénégalaise tout entière porte un grand espoir sur votre structure : la Der/Fj.
Le président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, à l’orée du scrutin du 24 février 2019, vous a certes, choisi sur des bases solides et opportunes, partant de vos qualités, expertises et compétences parmi un grand nombre de jeunes hauts diplômés du Sénégal, un parterre de jeunes managers avec une expérience pertinente, aussi aptes et capables que vous en matière de gestion d’institutions financières, à l’instar de la Der/Fj. Ces ressources humaines, pétries de connaissance ; en plus de leur engagement politique, demeurent ancrés auprès du Président Macky Sall, guide d’un Sénégal émergent. Ils possèdent les mêmes atouts et seraient disposés avec brio, de s’évertuer au management de la noble tâche et de conduire avec éthique et équité à de bonnes fins la Der-Fj.

Monsieur le Délégué général de la Der/Fj,
Vous avez le défi de marquer d’un sceau indélébile la bonne gouvernance vertueuse et sobre auprès d’une population vulnérable. L’Etat en est conscient. Le Peuple dans l’expectative. L’opposition critique et rit sous cape. C’est sans doute, ce qui justifie le choix porté en votre singulière personne de manager hors pair. Votre terrain d’exercice qu’est la Der-Fj est un terrain d’application du financement à visage humain. Cette formule financière est aux antipodes de la finance classique. Parce que différente quant à la nature et l’origine des fonds à allouer à une cible bien orthonormée.
Son Excellence Monsieur le président de la République  Macky Sall, a fort bien innové en faisant de la Der-Fj, un instrument financier d’excellence voire une mesure financière d’ajustement social à visage humain. Ce filet social et financier de type innovant est à conduire dans l’orthodoxie, la rectitude et discipline financière qui sied. Par essence et éthique, la Der/Fj doit s’écarter des procédures d’antan qui ont marqué de leur inefficacité dans leur application. Il n’est plus question de reconduire les erreurs du passé. L’attente des fruits escomptés de la Der-Fj et leur utilisation est déterminante pour l’essor du pays.

Monsieur le Délégué général de la Der/Fj
Son Excellence le président de la République, Macky Sall, est en quête justifiée de renouvellement de mandat présidentiel, dont les acquis du bilan glorieux, est pour bien d’actifs visibles et significatifs. En ligne de mire, inclure la jeunesse dans le processus de marche du Sénégal Emergent. La Der/Fj est une portée financière sociale captivante. C’est un creuset socio-politique motivant pour les jeunes bénéficiaires. Ces derniers sont prêts à se prendre en charge et dans une position de pleine responsabilité entrepreneuriale. Le succès de cette niche multidimensionnelle qu’est la Der/Fj, dépend de beaucoup de facettes non exclusives.
L’appropriation sans détour de Der-Fj, par lesdits acteurs en quête d’insertion et de réinsertion sociale par l’auto-emploi, est un pas vers la bonne direction. L’entre­prena­riat en milieu défavorisée est la nouvelle donne dans le contexte numérique.

Monsieur le Délégué général de la Der/Fj,
Nous avons tenu une table Ronde élargie à de nombreuses associations de femmes et de jeunes, bénéficiaires potentiels et légitimes de la Der/Fj. Le dénominateur commun de cette longue liste de jeunes entrepreneurs présents, en la circonstance, est leur immense désir d’occuper un emploi, d’exercer une activité productive de revenu ; partant revaloriser leur génie entrepreneurial.
L’espoir porté dans cette nouvelle structure (la Der/Fj), dédiée à cette jeunesse aux bras forts et engagés à construire et participer à l’émergence du Sénégal, dans le vison éclairée du fondateur le Président de République Macky Sall , qui est sans commune mesure productive et porteuse de valeur ajustée : le Sénégal de Tous et pour Tous a vu le jour avec la naissance de la Der/Fj. «C’est de l’avis des femmes et des jeunes participant à ladite table ronde.»

Monsieur le Délégué général de la Der/Fj,
Les interventions respectives, et à tour de rôle, portent le signe commun de faire de la Der/Fj leur propre entité, fédératrice d’énergie respective. Ils sont acquis à la cause si bien fondée, de la sauvegarder dans la durée et dans la discipline financière. «La Der/Fj aura à fructifier à des fins d’entreprises gagnantes, porteuses de grappes d’émergence, les ressources mises à sa disposition.»
La principale recommandation acceptée unanimement, retenue avec ferveur, après vote populaire, transparent et majoritaire des jeunes interpellés, réunis autour de ladite table, est de poser un comité pour la mise en place d’un projet managérial d’appui à la Der/Fj. A l’instar d’une mesure d’accompagnement réfléchie et cautionnée dans des termes de référence précis sous l’intitulé combien porteur :
Collectif d’Appui à la Délégation à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (Cap_ Der/Fj).

Monsieur le Délégué général de la Der/Fj,
Les discussions d’échange, d’analyse, de partage et de restitution autour de la teneur et de la portée du contenu de vos propos et engagements officiels sont captivantes et motivantes. Lesquelles paroles importantes, justifient amplement la nécessité d’une mesure d’accompagnement complémentaire fort managériale. Le partenariat éthique, l’outsourcing sont deux Sciences Du Management parmi tant d’autres, sont d’un grand recours.
Der/Fj est un investissement à visage humain pour le parcours du leadership entrepreneurial des jeunes du Sénégal émergent. Ladite Délégation est donc une forme de persuasion pour la revalorisation et la réutilisation des ressources humaines saines et jeunes.
Der/Fj est un investissement institutionnel de bonne gouvernance sobre et vertueuse inscrit dans une dynamique prospective porteuse de lendemains meilleurs. Les Tics y occupent une place de choix.
Cap_ Der/Fj est un terrain fertile et fédérateur de synergie d’accompagnement, de style nouveau.
Les éléments d’appréciation auxquels s’adresse la lettre de motivation dudit Cap, est pour justement que soit avec efficacité et efficience la dextérité managériale conduisant la locomotive de la Der/Fj. Sitôt sur les rails de l’émergence et au profit inclusif de l’avenir du Sénégal, les jeunes conducteurs, acteurs et bénéficiaires du plan Sénégal Emergent, seront à l’aise et dans une totale sécurité, loin des frustrations nées du chômage. La Der/Fj aidant.

Association des Jeunes Commerçants et Dirigeants d’Entreprise au Sénégal (Ajcdes)
Le dispositif de management/ Comité d’Initiative du Cap-Der/Fj.
ajcdesppp@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here