PARTAGER

La mort du Sénégalais Mame Mbaye Ndiaye en Espagne a occasionné des échauffourées entre Sénégalais et policiers espagnols au terme desquelles un lourd bilan est noté du côté des Sénégalais. Ousseynou Mbaye a succombé à ses blessures hier matin tandis qu’un troisième Sénégalais est toujours plongé dans le coma. La réaction des autorités sénégalaises ne s’est pas fait attendre. Me Sidiki Kaba annonce en effet avoir convoqué l’ambassadeur d’Espagne à Dakar.

Les Sénégalais d’Espagne n’avaient pas fini de pleurer la mort de leur compatriote Mame Mbaye Ndiaye qui est mort ce jeudi après une course-poursuite avec des policiers espagnols qu’on annonce qu’un autre Sénégalais a perdu la vie dans les manifestations qui ont suivi. Selon les informations disponibles, c’est au cours des échauffourées qui ont suivi la mort de son compatriote que le dénommé Ousseynou Mbaye a reçu un projectile. Transporté à l’hôpital, il finira par y succomber hier matin. Mais le bilan est encore plus lourd puisque l’on indique qu’un autre Sénégalais du nom de Arona Diakhaté est présentement plongé dans le coma, toujours pour les mêmes raisons.
Au lendemain de ces successives tragédies, le gouvernement du Sénégal a haussé le ton en convoquant tout bonnement l’ambassadeur d’Espagne à Dakar. Interrogé par la Radio futurs médias (Rfm), Me Sidiki Kaba, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, s’est montré très ferme. «Le gouvernement du Sénégal condamne les violences qui ont occasionné la mort de deux Sénégalais. J’ai immédiatement convoqué l’ambassadeur d’Espagne au Sénégal pour qu’il transmette une note verbale de protestation du Sénégal», a-t-il indiqué. Il faut dire qu’au lendemain de la mort de Mame Mbaye Ndiaye, les autorités sénégalaises avaient réagi par un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Dans celui-ci, l’on demandait l’ouverture d’une enquête. «Le gouvernement a immédiatement saisi les autorités espagnoles compétentes pour qu’une enquête soit diligentée pour déterminer les causes et circonstances du décès de Mame Mbaye Ndiaye», pouvait-on lire dans ce communiqué de presse dans lequel le gouvernement du Sénégal présente ses condoléances à la famille du disparu. Aujourd’hui, le bilan s’est alourdi et le gouvernement a également haussé le ton.
mamewoury@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here