PARTAGER

Après 4 ans d’absence de la scène musicale, Pape Diouf va enfin sortir son prochain album, intitulé «Enjoy». Il l’a annoncé lors de la séance d’écoute qui a permis à des privilégiés de découvrir quelques titres.

Le lead-vocal de la Génération Consciente est enfin de retour. Après Partira, Diaral ngama, Jotna, Casse-Casse, Rakkaju, Pape Diouf mettra le mercredi prochain son album Enjoy sur le marché. Dans cet album qui contient 10 titres, l’artiste invite à cultiver la paix dans les cœurs et à se détendre. «L’artiste est un symbole, ce qui fait qu’il doit cultiver la paix dans les cœurs. Nous avons besoin de relaxer, la musique est faite pour ça. Elle doit libérer l’esprit et permettre à tous de déstresser», a-t-il dit après la séance d’écoute qu’il a tenue samedi dernier. Une séance qui a permis à la presse et à quelques fans de découvrir l’album Enjoy avant sa mise sur le marché.
L’artiste y chante l’amour (Ku nek ak bosam, Rekenté : allusion à l’amour), les griots (besu garmi), les Sérères. Il fait également un clin d’œil à ses fans et amis (à travers le titre Merci) et aux démunis qu’il appelle à la résilience (Yalla jexoul). «Ku nek ak bosam : A chacun sa chacune. Je chante l’amour parce que c’est lui qui fait le monde. Besu garmi : je chante les griots et les relations séculaires qui les lient aux rois, parce que je trouve que se sont les premiers combattants. En chantant Yalla jexoul, je pense aux démunis que je rencontre dans la rue, à ces étudiant qui échouent et qui désespèrent de la vie. Et je leur dis, tenez bon, Dieu est omniscient», a-t-il commenté quelques-uns de ses titres. Le titre Merci est, quant à lui, un hommage à ses nombreux fans et amis à qui il chante tout l’amour qu’il éprouve «Ki la beug meunooko faye, awma sene faye. Dioxnaalene sama xol, fans yi merci, diarama – (Ndlr : Je ne saurais assez vous remercier», l’entend-on répéter en refrain dans ce titre. L’album contient également Yenguel gueseum, Sama nijaay, Dignité, Mara (des reprises). Fidèle à sa marque rythmée comme à son label Prince arts, l’artiste chante aussi Rekenté. Un titre avec de fortes percussions et des propos qui évoquent comme un vent de combat nuptial.
Après l’avoir écouté chanter, les artistes Mbaye Dièye Faye, Fallou Dieng et Alioune Mbaye Nder, entre autres, ont loué les mérites de Pape Diouf, lui souhaitant une belle réussite. «Ce que j’ai entendu me rassure. Pape Diouf, tu as bien travaillé. On te félicite et prie pour ta prestation à Bercy», a dit chacun d’eux en substance.
Après 4 ans sans sortir d’album, les fans n’attendant pas moins du lead-vocal de la Génération Cons­ciente. Pour ce dernier d’ailleurs, il était hors de question de décevoir les fans. «Je suis resté 4 ans sans sortir d’album à cause d’un calendrier chargé. C’est parce qu’aussi je sais que je suis quelqu’un de très attendu, ce qui fait que je n’ai pas le droit à l’erreur. J’ai pris le temps de mûrir ces produits pour les rendre digestes et malléables», a-t-il soutenu, jetant le regard sur la promotion de cet album et ses projets qui sont, entre autres, un disque international dès la période des vacances. «Ce sera aux mois de juin, juillet août, avant Bercy. Il y aura des featurings sur 4 à 5 morceaux. Et ce sera l’occasion de m’ouvrir à l’international. Outre cela, j’ai aussi un projet d’album typiquement traditionnel», a-t-il fait savoir, affirmant que l’album Enjoy a déjà atteint un tirage de 50 mille disques.
aly@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here