PARTAGER

Le vice-président et Directeur général de la Nba pour l’Afrique, Amadou Gallo Fall, est nommé à la tête de la Basketball Africa League (Bal) dont le démarrage est prévu en janvier prochain. Un honneur pour le Sénégal et une nouvelle mission pour le Fondateur de Seed Academy.

La Ligue américaine de basket (Nba) a nommé Amadou Gallo Fall, à la présidence de la Basketball Africa League (Bal), informe une source proche de la Nba. Le vice-président et directeur Général de la Nba pour l’Afrique sera ainsi à la tête de la nouvelle Ligue professionnelle dont le démarrage, prévu en janvier 2020, va regrouper 12 clubs champions de différents pays africains.
Un choix qui, selon Mark Tatum, sous-commissaire et chef de l’exploitation de la Nba, s’explique par «les efforts de Amadou Gallo Fall pour développer le basketball et les activités de la Nba à travers l’Afrique. Il est un choix idéal pour diriger la Basketball Africa League».
A l’en croire, «cette initiative historique ne fera qu’améliorer davantage le jeu en Afrique, mais offrira également de nouvelles opportunités dans les médias, la technologie et les infrastructures sur le continent».
L’annonce du lancement de la Basketball Africa League (Bal) par la Nba et la Fiba, a été faite lors du déjeuner de la Nba All-Star 2019 en Afrique à Charlotte le samedi 16 février. Il s’agit de la première collaboration de la Nba avec une Ligue en dehors de l’Amérique du Nord.
Amadou Gallo Fall, qui a rejoint la Nba en janvier 2010, a contribué à l’ouverture du bureau de la Ligue à Johannesburg en Afrique du Sud en mai 2010 et a dirigé les initiatives de développement de la Nba au niveau local et des partenariats avec des sociétés de marketing, de médias et de produits de consommation en Afrique. Il a supervisé la croissance significative des activités de la Nba et de développement du basketball en Afrique, marquée par trois Nba Africa Games -à Johan­nesburg en 2015 et 2017 et à Pretoria en 2018- pour soutenir des organisations caritatives telles que l’Unicef, la Nelson Mandela Foundation et Sos Children’s Villages Afrique du Sud.
Sous l’autorité de M. Fall, la Nba a lancé la Junior Nba, Basketball Without Borders (Bwb) Afrique et la Nba Academy Africa. Cette année, la Nba prévoit de toucher plus de 2,5 millions de garçons et de filles de 16 ans et moins par le biais de programmes Nba Jr. dans 21 pays africains.
L‘ouverture de la Nba Academy Africa en mai 2017, où 25 candidats masculins d’élite âgés de 14 à 20 ans ont reçu des bourses. Trois diplômés de la Nba Academy Africa se sont engagés dans les écoles de la division 1 de la Ncaa. Il est le Fondateur de Seed Academy qui a permis à des centaines de jeunes sénégalais de trouver leur voie en alliant le sport et les études.
wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here