PARTAGER

La fille du fondateur du groupe de cosmétiques était devenue au fil des ans la femme la plus riche du monde. Elle est morte à l’âge de 94 ans.

Fille du fondateur de L’Oréal, Liliane Bettencourt est morte le 21 septembre à l’âge de 94 ans. Devenue au fil des années la femme la plus riche du monde (selon le classement du magazine Forbes en mars 2017), elle avait conforté l’hégémonie mondiale du groupe de cosmétiques. Liliane Bettencourt était donc la 14e fortune mondiale. Quarante fois milliardaire, sa fortune n’a cependant pas suffi à protéger totalement Liliane Bettencourt dont la fin de vie ressemble plus à un manuel de procédures juridiques qu’à un vademedum pour retraite dorée et paisible.
Son nom a été, malgré elle, mêlé à un long feuilleton politico-médiatique, sur fonds de soupçon d’abus de faiblesse de la part du photographe François-Marie Banier. Un protocole transactionnel entre la fille de Liliane Bettencourt et le photographe qui a reçu d’immenses largesses a été signé fin août. Cette bataille judiciaire a également mis en cause l’homme de confiance de Liliane Betten­court, Patrice de Maistre, et l’ancien ministre et trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth.
lemonde.fr et rfi.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here