PARTAGER

Moïse Ambroise Gomis, l’ancien présentateur à la Radiodif­fusion télévision du Sénégal (Rts) a rendu l’âme ce 5 juin 2020, vers 5h du matin. Il était âgé de 70 ans. Il a été inhumé au cimetière musulman de Yoff.

Moïse Ambroise Gomis n’est plus. L’ancien présentateur a rendu l’âme ce 5 juin 2020, aux alentours de 5h du matin. Il était âgé de 70 ans. Désormais, il repose au cimetière musulman de Yoff. Il était alité depuis un certain temps. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu un retrait après 30 années de carrière. Il est né en 1950 à Saint-Louis. C’est ce qu’on appelle donner sa vie pour une cause. Pour le développement de la mode, Moussa, comme l’ont affectueusement appelé certains de ses proches, a passé 26 ans de sa vie à sillonner le Sénégal à la recherche de reines de beauté. Il a ainsi présidé le comité d’organisation de «Miss Sénégal» près d’une trentaine d’années. Aminata Badiane prendra par la suite la relève. En effet, après des soucis de santé, Ambroise Gomis s’est vu contraindre de renoncer à sa passion. Depuis lors, celui qui crevait l’écran par sa prestance et son élégance avait disparu des radars audiovisuels.

Icône d’une génération  
Habillé de principe et dévêtu par l’hédonisme, Moïse Ambroise Gomis a passé le clair de son temps à présenter des émissions certes divertissantes, mais avec un caractère pédagogique. Une génération entière de Sénégalais a été bercée aux sons de son célèbre Antenne midi. La présentation des élections de «Miss Sénégalais» était son dada. De l’élégance, il en avait. De la prestance aussi. Toujours bien habillé, Moïse Gomis n’a jamais caché son plaisir de croquer la vie à pleines dents. Il ne serait pas de trop que de dire merci Ambroise pour service rendu à la culture sénégalaise.

Réaction du monde culturel
«Très tôt, il a tout fait pour faire rayonner les gens qui sont dans la mode et la beauté sénégalaise, en créant ‘’Miss Sénégal’’. Et Dieu sait que ce n’est pas toujours facile, mais il a tenu bon. C’est une grande perte», a déclaré Sadiya Guèye, présidente de la Fédération des couturiers et créateurs associés du Sénégal. C’est le même son de cloche chez le rappeur Dj Awadi. «Repose en paix Moïse Ambroise Gomis ! Tu as cru en moi, tu m’as tout appris. Merci pour tout grand. Que le seigneur répande sa miséricorde», a tweeté le boss du studio Sankara. Coumba Gawlo y est allée d’un tweet pour remercier son «grand frère». «Hommage à ce grand Monsieur qui vient de nous quitter à jamais ! Moïse Ambroise Gomis a beaucoup contribué à la promotion de ma carrière à mes débuts. Repose en paix Maestro», a tweeté la Diva.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here