PARTAGER

Aucun Africain ne figure dans la liste des 55 joueurs nommés pour une place dans l’équipe-type FIFpro de l’année. Une grosse déception surtout pour le buteur du Borussia Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang.

Ce mercredi, le syndicat international des joueurs, la FIFpro, a dévoilé sa liste des 55 joueurs en lice pour une place dans l’équipe-type de l’année. Et, surprise, malgré le nombre important de pré-sélectionnés, aucun Africain ne figure dans cette liste… L’année passée déjà, les absences de Pierre-Emerick Aubame­yang (Borussia Dortmund) et Riyad Mahrez (Leicester) avaient fait jaser, mais Serge Aurier, alors au Psg, était là pour sauver l’honneur. Cette année encore, Aubameyang, meilleur buteur de l’exercice 2016/17 de Bundesliga, n’aurait pas fait tache. Mais les 25 000 joueurs professionnels qui ont pris part au vote à travers le monde entier en ont décidé autrement… On peut penser que les performances moins flamboyantes du Gabonais en Ligue des Cham­pions (on se souvient notamment de sa prestation chaotique contre le Benfica en 8e de finale aller, 0-1), ont joué en sa défaveur par rapport par exemple à un buteur comme Robert Lewandowski, qui est lui bien présent même s’il a moins marqué que «PEA» en championnat.
En feu en ce début de saison avant sa suspension, Sadio Mané (Liverpool) aurait également pu espérer, tout comme son nouveau coéquipier Mohamed Sa­lah, aussi précieux avec l’As Roma qu’avec les Reds. Mais le Sénégalais n’a pas bénéficié de vitrine européenne la saison passée et entre la Can 2017 et sa blessure, il a peu joué au cours du premier semestre 2017. Salah, lui, n’a pas spécialement brillé en Ligue Europa avec la Louve. Ceci étant dit, la présence d’un Mesut Özil, pas franchement flamboyant avec Arsenal au cours des derniers mois, reste tout aussi contestable… Les 11 heureux élus seront connus lors de la cérémonie The Best FIFA Football Awards organisée le 23 octobre prochain.
Afrik-foot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here