PARTAGER

Lors de sa 133ème Assemblée générale annuelle ce 2 mars 2019 à Aberdeen en Ecosse, l’Ifab (Inter­national Football Association Board) a validé cinq changements majeurs des lois du jeu de football.

L’Ifab a décidé de fournir une définition plus précise et plus détaillée de ce qu’on qualifiait encore de main involontaire.
La notion d’intentionnalité de la main est supprimée. Involontaire ou volontaire, toute main dans la surface sera automatiquement sifflée.
Un but inscrit directement de la main/du bras (même de manière accidentelle) et un joueur qui marque où se crée une opportunité de marquer après avoir obtenu la possession/le contrôle du ballon de la main/du bras (même de manière accidentelle) ne sera plus toléré.
Les autres mesures : lors des remplacements, le joueur devra sortir par le chemin le plus court et non plus par le milieu de terrain où il serre la main de son remplaçant.
Pour les coups francs les joueurs perturbant les murs adverses, pourront être sanctionnés. Lors d’un penalty, le gardien n’aura plus l’obligation d’avoir les deux pieds sur la ligne mais plus qu’un seul.
La première règle va certes simplifier le travail des arbitres qui n’auront plus à interpréter l’intentionnalité, mais offrira également des penalties gratuits voire «injustes».
L’Ifab (International Football Association Board) est une association indépendante qui regroupe les quatre associations de football britanniques (Angleterre, Ecosse, pays de Galles et Irlande du Nord) et la Fifa.
La mission de l’Ifab est de servir le monde du football en tant que gardien indépendant des lois de ce jeu. L’Ifab est l’unique instance habilitée à décider et à accepter des modifications aux lois du foot.
MondialSport.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here