PARTAGER

La fête de l’Indépendance du Sénégal offre l’occasion au chef de l’Etat, chef suprême des Armées, de procéder à l’élévation de hauts fonctionnaires, fonctionnaires méritants et autres distingués citoyens au grade de commandeur, d’officier et de chevalier dans l’Ordre national du mérite. Il en est ainsi de l’ancien ministre de l’Environ­nement et du développement durable, le médecin-général de Brigade et directeur de l’Hôpital Principal de Dakar, Mame Thierno Dieng. On remarque aussi dans le décret pris à cet effet par le président de la République le vendredi 3 avril dernier, entre autres personnalités remarquables, au titre de la présidence de la République et, pour le grade de commandeur dans l’Ordre national du mérite, le général de Brigade Amadou Anta Guèye, Dg du Centre des hautes études de défense et de sécurité (Cheds). Tout comme l’inspecteur des Impôts et domaines et Dg de la Lonase, Amadou Samba Kane.
Au ministère de l’Enseigne­ment supérieur, la célèbre chercheuse Fatou Sow Sarr devient aussi commandeur dans l’Ordre national du mérite.
Quant au secrétaire général du gouvernement, Alyoune Badara Diop, il est élevé au grade d’officier dans l’Ordre national du lion. De même que Dr Massamba Guèye, conseiller technique à la présidence de la République.
Au ministère de l’Intérieur, on relève que seront aussi, entre autres, décorés à ce grade le gouverneur de la région de Tamba­counda, Oumar Mamadou Baldé, de même que le contrôleur général de police et Dg adjoint de la Police nationale, Seydou Bocar Yague, son collègue contrôleur général de police et directeur du Groupement mobile d’intervention (Gmi) Hamady Lam, tout comme le commissaire de police, directeur de la Police judiciaire, Idrissa Cissé, le commissaire de police, directeur de la Police de l’air et des frontières, Abdou Wahab Sall.
Le Professeur d’anglais et directeur de l’Ecole nationale de formation hôtelière et touristique (Enfht) figure en bonne place dans la liste des officiers dans l’Ordre national du lion et agents du ministère du Tourisme et des transports aériens. Tout comme l’expert, formateur et communicateur, Ousseynou Touré, très connu des médias et évoluant dans le domaine de la décentralisation, pour le compte du ministère des Collectivités territoriales.
Pour le compte de la Grande chancellerie de l’Ordre national du lion, le président de la Ligue de football professionnel (Lsfp) et président de l’Institut Diambars, Saër Dièye Seck, fait partie des récipiendaires avec le grade d’Officier. Sont aussi élevés à ce rang le Pdg de Bordeaux school management (Bem/Dakar) et fils de feu le Président Mbaye Jacques Diop, Michel Claver Gbado Baya, président du Groupe scolaire Jean de la Fontaine, le chercheur consultant et directeur du Centre ouest africain de recherche (Warc), Ousmane Sène.
Pour finir, la liste des chevaliers dans l’Ordre national du mérite compte comme récipiendaires, entre autres, le Dg de l’Adie Cheikh Bakhoum, Ousmane Ba, conseiller spécial à la présidence de la République, le journaliste Malick Ciré Sy, secrétaire général de la Ceda de Diourbel et Anta Babacar Ngom, Dg de la Sedima.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here