PARTAGER

Le Khalife général des Tidianes s’est rendu ce samedi à Kaolack avant de rallier la capitale où il a tenu une réunion sur l’organisation du Gamou. Finalement, il va annoncer les décisions prises par Tivaouane, qui est en confinement depuis le début de la pandémie du Covid-19, demain pour fixer les fidèles à moins de trois semaines de l’évènement.

Le Khalife général des Tidianes s’est rendu ce samedi à Kaolack pour présenter ses con­doléances à la famille Niassène suite au rappel à Dieu du défunt Khalife de Médina Baye, Pape Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass. Accompagné d’une très forte délégation, le guide des tidianes a tenu à partager «la douleur et la consternation des Niassènes qui ont perdu leur khalife, un homme d’une dimension exceptionnelle qui comme mon père n’a vécu que pour Dieu, le prophète Mohamed (PSL) et la région musulmane». En prenant la parole à cette occasion, le khalife a apporté «les condoléances de toute la famille de Tivaouane qui partage avec Médina Baye les mêmes idéaux de paix et de solidarité». Car en fait, Médina Baye et Tivaouane, toujours selon le khalife, ne constituent qu’une seule famille dont les relations séculaires ont été nouées il y a très longtemps par les pères fondateurs.
En écho à ces propos, le khalife de Médina Baye, Cheikh Mohamadoul Mahy Ibrahima Niass, «s’est félicité» de cette visite surprise du khalife de Tivaouane qui «a suivi les pas de son grand-père en réaffirmant l’amitié et la solidarité qui ont toujours prévalu au niveau des deux familles». Pour Cheikh Mahy Ibrahima Niass, la présence du Khalife général des tidianes à Médina Baye «est l’expression de toute la fraternité qui a contribué au rapprochement de Tivaouane et de Médina Baye».

Déclaration sur le Gamou demain
Il faut noter que Serigne Babacar Sy Mansour a également rendu visite à l’imam ratib de Médina  Baye et s’est rendu à Léona Niassène pour un ziar au khalife de Mame Khalifa Niass.
Après son séjour à Kaolack, le patriarche de Tivaouane a rallié Dakar. Hier, il a réuni toute son équipe chez lui à la Médina pour discuter des modalités liées à l’organisation du Gamou. A moins de trois semaines de sa tenue, les fidèles s’interrogent pour savoir si la ville religieuse va lever son confinement.
Pour l’instant, aucune information n’a filtré de la Médina où il a élu ses quartiers. Par contre, Serigne Babacar Sy Mansour a annoncé la tenue d’une importante déclaration demain à 12 heures dans le cadre des préparatifs de la célébration de la naissance du Prophète (Paix et salut sur lui) dont l’édition 2020 se tiendra dans la nuit du 29 ou le 30 octobre 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here