PARTAGER

Artisan de la victoire du Pastef de Ousmane Sonko dans la contrée d’Eyoune, Armele Sylvain Diatta a décidé de tourner le dos aux patriotes pour déposer ses baluchons au Mouvement patriotique pour des actions concertées autour des territoires pour leur émergence (Mpacte) affilié à la mouvance présidentielle. Un acte qui, pour les responsables dudit mouvement, signe le début du processus de reconquête de tous les bastions perdus par la coalition Benno bokk yaakaar au niveau du département lors de la dernière Présidentielle.

La majorité présidentielle avait lourdement perdu dans la contrée d’Eyoune qui polarise les localités de Karounate, Siganar et Nianbalang au bénéfice du candidat Ousmane Sonko. Une victoire des Patriotes qui portait l’empreinte de Armele Sylvain Diatta, le natif de Nianbalang, commune d’Oukout. Et depuis, les responsables de la mouvance présidentielle, notamment ceux du Mpacte, ont cherché des formules pour changer la donne au niveau de cette contrée et au niveau départemental. C’est tout le sens du meeting organisé le mardi dernier par le mouvement Mpacte au niveau de Nianbalang où les responsables sont venus accueillir un frère en la personne de Armele Sylvain Diatta. Ce responsable du parti de Ousmane Sonko a décidé de couper les amarres avec les patriotes pour grossir les rangs du Mpacte en perspective des prochaines échéances électorales.
Pour le coordonnateur du Mpacte, le maire de Diembereng Tombon Guèye, cette démarche qui s’inscrit dans une parfaite collaboration avec les autres entités de la mouvance présidentielle, sera également opératoire dans d’autres localités du département. «Nous avons compris que pour aller à la conquête des territoires, notamment dans un contexte de territorialisation des politiques publiques, il faut compter sur des gens valeureux», a-t-il soutenu. Le coordonnateur du Mpacte pour qui on ne peut pas développer le Sénégal en ne comptant que sur l’Etat central qui distille ses orientations jusqu’au niveau le plus bas. Il faudrait aujourd’hui, selon lui, que les projets puissent sortir des territoires, des villages pour que de façon participative on puisse les porter et les accepter au niveau de la base. «C’est fort de cela que nous Mpacte, nous avons misé toute notre stratégie sur la recherche de personnes ressources, jeunes qui vont aider à remplir les missions des élus au niveau de la base dans le cadre de l’acte III de la décentralisation», a-t-il martelé.
Cette manifestation était pour Tombon Guèye une manière de reprendre du service après le revers subi lors de la Pré­sidentielle au niveau du département d’Oussouye et également en perspective des prochaines élections locales. «Car il est clair que dans certaines communes la mouvance présidentielle a gagné mais avec un score étriqué. Ce qui fait qu’à l’arrivée le candidat Sonko nous avait ravi la vedette au niveau départemental», soutient-il. Seule­ment les élections locales suscitent d’autres enjeux, appellent d’autres réalités et le local est très important en matière de développement local, estime M. Guèye. «Voilà pourquoi nous l’avons (Armele Sylvain Diatta. Ndlr) démarché pour qu’il vienne grossir nos rangs. Et les semaines à venir nous emprunterons la même démarche avec d’autres fils du département dans d’autres localités d’Oussouye voire même dans le département de Bignona», informe-t-il.
Armele Sylvain Diatta, plus connu sous le nom de Kassumba, qui a tourné le dos au Pastef d’Ousmane Sonko, se dit engagé à travailler avec la jeunesse pour gagner les prochaines élections au profit de la mouvance présidentielle. Sur les raisons de son départ de Pastef, Kassumba n’a pas daigné pour l’heure se prononcer. Il s’est dit toutefois séduit par le travail abattu par les responsables du Mpacte sur le terrain. Une manière pour lui de magnifier la réalisation de la clôture du Cem de Siganar, l’engagement de réaliser le foyer des jeunes de Nianbalang par le Conseil départemental d’Ous­souye qui a à sa tête Seyni Diatta, membre du Mpacte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here