PARTAGER

Le maire de Mermoz-Sacré Cœur a été condamné hier à 6 mois de prison ferme. Barthélemy Dias rejoint ainsi Khalifa Sall, son mentor.

«Je veux rester en prison auprès de mon grand frère Khalifa Sall.» Barthélemy Dias obtient ainsi «gain de cause» puisqu’il a été condamné à 6 mois ferme. Le maire de Mermoz-Sacré Cœur comparaissait la semaine dernière pour outrage à magistrat, incitation à un rassemblement populaire. Des délits pour lesquels le Parquet avait requis 2 ans ferme. Ce proche du maire de Dakar avait tenu des propos jugés discourtois à l’endroit des magistrats, suite à la condamnation de Khalifa Sall à 5 ans de prison ferme. Il avait été cueilli dans les locaux de Dakar­actu par les éléments de la police avant d’être conduit au commissariat et placé sous mandat de dépôt. Ses avocats ne s’avouent pas vaincus et comptent interjeter appel.

Me El Hadji Diouf : «La démocratie sénégalaise est en train de mourir»
«Si les citoyens n’ont plus le droit d’exprimer leurs opinions, leurs pensées, c’est la mort de la démocratie. La place de Barthélemy Dias, ce n’est pas la prison. Barth’ est le maire élu de Mermoz-Sacré Cœur. Il doit administrer des populations. Il n’est pas un voleur, il n’est pas un escroc, il n’est pas un trafiquant de drogue, il n’est pas un criminel. On l’arrête pour avoir exprimé son opinion librement sur une décision de justice qui a condamné le député-maire de Dakar dont aussi la place n’est point la prison. C’est l’acharnement contre les hommes politiques qui ne sont pas du même bord que le président de la République. J’ai peur pour mon pays et pour son avenir. On veut que tout le monde se taise, que tout le monde subisse, qu’on soit dompté, que personne ne bouge. Non à la pensée unique, non à Big brother. Oui à l’expression libre et démocratique des idées et des opinions. Barth’ est condamné, mais la bataille continue. On va interjeter appel. Le combat pour la dignité humaine, pour la démocratie, pour la République continue et il sera gagné.»
justin@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here