PARTAGER

La grande mosquée Massalikoul Djinane sera inaugurée le vendredi 21 septembre 2018. L’annonce a été faite à l’occasion de la fête de la Korité par Mbackiyou Faye, représentant du khalife général des Mourides à Dakar. Et pour la réussite de cet événement, le gouvernement a prévu d’organiser un Conseil interministériel.

La Tabaski prochaine sera sans nul doute la dernière fête que les Mourides de Dakar célébreront sous des tentes. La grande mosquée Massalikoul Djinane dont les travaux sont presque prêts sera bientôt inaugurée. «Le vendredi 21 septembre, nous allons inaugurer la mosquée Massali­koul Djinane. Et désormais, nous prierons à l’intérieur», a annoncé le représentant du khalife général des Mourides à Dakar. Selon Mbackiyou Faye qui a dirigé les travaux de construction de la plus grande mosquée de l’Afrique de l’Ouest, telle est la volonté du khalife général.
Du côté du gouvernement, on s’attèle déjà pour que cet événement soit couronné de succès. «Je voudrais exprimer les instructions que le chef de l’Etat a données aux gouvernement pour qu’ensemble nous nous mobilisions pour faire de la cérémonie d’inauguration de la mosquée Massalikoul Djinane un grand succès», a révélé Mahammed Boun Abdallah Dionne qui représentait vendredi dernier le Président Macky Sall à la prière de l’Aïd el fitr.
A en croire le Premier ministre, des travaux sont déjà entrepris avec le représentant du khalife à Dakar pour voir comment le gouvernement va tenir un Conseil interministériel en vue de satisfaire la volonté du président de la République et du khalife général des Mourides qui voudraient que l’ensemble des plus hauts responsables des pays que Cheikh Ahmadou Bamba a traversés lors de son exil puissent prendre part à cette inauguration. Porteur du message du chef de l’Etat, Boun Abdallah Dionne a dit toute la reconnaissance de Macky Sall à l’endroit du khalife général des Mourides qui, dit-il, «ne cesse de prier pour lui, de le conseiller et de l’assister». «Il y a encore deux jours, ils ont longuement échangé sur la situation nationale et internationale», a ajouté le Premier ministre. Macky Sall, poursuit M. Dionne, réaffirme son appartenance à la communauté mouride et son attachement au khalife général. «Le Président voudrait aussi renouveler toute sa foi aux enseignements du prophète, de Cheikh Ahmadou Bamba», a conclu M. Dionne.
Par la voix de son représentant à Dakar, Mbackiyou Faye, la communauté mouride s’est réjouie de l’implication du gouvernement dans les travaux de la mosquée. «Depuis que nous avons entrepris les travaux, de la fondation jusqu’aux aménagements, le Président a vraiment apporté son secours. Nous en voulons pour preuve l’éclairage et la voirie. Le khalife lui en est très reconnaissant. Pour ce qui est de l’inauguration, vous nous informez que le Président a donné des instructions afin que toutes les modalités soient prises. Moi qui ai conduit les travaux, je tiens à témoigner que tous vos ministres ont fait preuve de diligence sur toutes les lettres que nous avons envoyées», a-t-il dit en rappelant que «le khalife voudrait faire de l’inauguration un grand événement auquel tous les croyants sont invités».
Après avoir rendu grâce à Dieu et au prophète (Psl), le Premier ministre a sollicité des prières pour l’obtention des félicités. «Que Dieu accompagne chaque année les félicités qu’il a accordées à son envoyé Mohamed Boun Abdallah», demande-t-il avant de solliciter des prières pour un bon hivernage dans l’ensemble du pays.
Auparavant, dans son sermon, l’imam Serigne Moustapha Mbacké est revenu sur le sens de la Korité en appelant par la même occasion les fidèles à l’amour du prochain et au respect des principes de l’islam.
jusin@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here