PARTAGER

En marge de la présentation de la 13e édition de la biennale de Dakar, M. Baidy Agne, président du comité d’orientation de la 13e édition de la Biennale de l’art africain contemporain, a invité le ministre de la Culture a plaidé et joué de tout son poids afin que le Musée des civilisations noires accueille pendant le prochain Dak’art, une exposition des collectionneurs. Cela se fera-t-il, sans que ce Musée ne soit officiellement inauguré en «grande pompe» comme précédemment annoncé par l’ancien ministre de la Culture Mbagnick Ndiaye ? A cette préoccupation, les autorités font dans la prudence. Le ministre de la Culture n’a pas voulu avancer de date. «Nous verrons avec l’agenda et en son temps, on appréciera» a-t-il dit en substance, en réponse aux volontés et désirs des uns et des autres.
En réalité, si le président du Conseil national du patronat et non moins président du comité d’orientation de la 13e édition de la Biennale de l’art africain contemporain est tout optimiste quant à la matérialisation sur le site d’une «grande exposition» de collectionneurs, Hamady Bocoum, le directeur du Musée des civilisations noires, lui, semble être dans les dispositions de laisser quelques espaces du site, mais cela, pour lui, ne marquera pas pour ainsi dire «l’ouverture officielle de ce musée». «Le musée ne sera pas ouvert pendant la biennale. Il est exclu que ce soit cette exposition qui marque l’ouverture officielle du Musée des civilisations noires…», a-t-il clairement défendu, avant de dire qu’il sera possible si les autorités l’entérine, d’ouvrir quelques espaces afin d’accueillir des œuvres d’art dans le cadre du Dak’art 2018.
Le ministre de la Culture quant à lui, trouve déjà «généreux» le fait d’ouvrir l’auditorium du musée pour abriter la conférence de presse du lancement de cette 13e édition de la Biennale de l’art africain contemporain. Pour Latif Coulibaly, «ce sera une belle chose que le musée abrite des activités de la biennale, mais il faut rester prudent pour ce qui est de la date d’ouverture officielle de ce site culturel» et donc les discussions vont se poursuivre afin de trouver la meilleure formule. Pour rappel, la date pour l’ouverture officielle de ce Musée des civilisations noires avait été annoncée pour novembre 2016. Depuis lors, silence radio.
arsene@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here