PARTAGER

Le blocage du processus électoral est «inacceptable», de l’avis du Pr Pape Demba Sy. Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le fédéralisme (Udf/Mbolo mi, mouvance présidentielle) l’a fait savoir samedi au Cices, lors du 3ème congrès de ce parti. Devant une forte présence de responsables de la coalition Benno bokk yaakaar et de l’opposition, à savoir Benoît Sambou, Mor Ngom, Zahra Iyane Thiam (Apr), Maw­loud Diakhaté et Penda Ndiaye Cissé (Afp), Nicolas Ndiaye et Moussa Sarr (Ld), Souleymane Guèye Cissé et Pape Sarr (Ld-debout), le professeur de droit public estime que «ce n’est pas sérieux que le dialogue politique soit bloqué par des questions de parrainage ou de bulletin unique vu le niveau de démocratie du Sénégal».
Cependant, M. Sy trouve «incohérente» la démarche de l’opposition. «Si on ne veut pas du parrainage ok, mais qu’on ne demande pas aussi la diminution de la caution. C’est une contradiction parce qu’on doit éviter ces candidatures fantaisistes. Il faut arriver à la rationalisation des candidatures», plaide-t-il. Avant d’ajouter : «Pour le parrainage, on peut attendre les Législatives prochaines. Mais ce qui est important, c’est de continuer la discussion et qu’on règle définitivement ces questions.» Par rapport à l’élection présidentielle de 2019, l’Udf/Mbolo mi renvoie à ses instances la tâche de définir ses conditions de participation. Ainsi, informe Pape Demba Sy, il sera mis en place un comité directeur et un secrétariat qui «vont faire l’analyse nécessaire pour ensuite formuler des propositions».
Placé sous le thème «Dévelop­pement et unité fédérale de l’Afri­que», ce congrès a été également une tribune pour le Pr Pape Demba Sy de faire de nouveau un plaidoyer pour la mise en place des «Etats-Unis d’Afrique». «Nous avons 55 Etats (54 en réalité), 55 drapeaux et 55 indépendances qu’on fête. Et après ? Dès qu’il y a quelques djihadistes, on fait appel aux étrangers», déplore-t-il. D’après lui, «c’est honteux» que des financements du G5 Sahel proviennent de l’Europe et du Golfe.
bgdiop@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here