PARTAGER

Brillante scientifique, première lauréate du Concours général, Rose Dieng sera le parrain cette année de la journée dédiée à l’excellence de l’école sénégalaise. Cette année, Diary Sow, élève en classe de Terminale S1 au Lycée scientifique d’excellence de Diourbel, est arrivée en tête avec 29 points. Tout un symbole.

Un ancien récipiendaire comme parrain de l’édition 2019 du Concours général. Le ministre de l’Education nationale en a fait l’annonce vendredi, lors d’un point de presse tenu au ministère à Diamniadio. «Le parrain de l’édition 2019 est feue Madame Rose Dieng Khunz, ancienne brillante lauréate du Concours général de l’année 1972 et brillante scientifique qui s’est illustrée dans le domaine de l’intelligence artificielle», a expliqué Mamadou Talla. Presque méconnue du grand public, Rose Dieng Khunz a marqué l’histoire du Concours général. Elle a acquis le 1er prix cette année-là en terminant première en maths, en français et en latin, et deuxième en grec. L’année suivante, l’élève au lycée Van Vo avait décroché le Bac scientifique avec la mention Très bien et les félicitations du jury.
Décédée en 2008 à l’âge de 52 ans, elle est la première Africaine à être admise à l’Ecole polytechnique de France. La cérémonie de remise des prix qui se tient le 25 juillet au Grand Théâtre sera une belle occasion pour rendre un hommage au parrain qui, de son vivant, avait reçu en France en 2005 la distinction de «Scientifique de l’année».
Pour cette édition-ci, 107 lauréats des classes de Première et Terminale vont être distingués. «Au total, nous avons 121 distinctions (66 prix et 55 accessits) décernées pour 107 lauréats dont 54 filles», a dit Mamadou Talla. «On peut noter que des élèves des séries scientifiques et particulièrement ceux de la série S1 ont encore cette année remporté la plupart des distinctions, y compris dans les disciplines des séries littéraires», a poursuivi le ministre. 1 486 candidats en classe de 1ère dont 825 filles et 1 245 en classe de Terminale ont participé au concours cette année.
Diary Sow, élève en classe de Terminale S1 au Lycée scientifique d’excellence de Diourbel, est arrivée en tête avec 29 points.  Elle a eu le 1er prix en géographie, le 3ème en maths et le 3ème ex-aequo en philosophie. Trois élèves occupent à égalité de points (21) la 2ème place. Il s’agit de Baba Sow, 1er prix en construction mécanique et 1er accessit en maths, élève en Terminale S3 au Lycée Seydina Limamou Laye et des élèves de la classe de 1ère Mame Coumba Diédhiou et Daniel André Sogo Diémé, respectivement en série S1 et S2 à  la Maison d’éducation Mariama Ba et au collège  Saint-Louis Marie Grigon. Mlle Diédhiou a eu le 1er prix en latin et le 1er accessit en grec et Diémé le 1er en anglais et le 1er accessit en histoire.
abndiaye@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here