PARTAGER

24 heures seulement après le premier acte posé par Star Times et la Ligue Pro dans le contrat de sponsoring les liant, Excaf Télécom est montée au créneau pour dénoncer ledit contrat.
Dans une lettre adressée ce 5 novembre 2018 au président du Cnra, le Pdg de Excaf Télécom écrit : «Je viens par cette présente porter auprès de votre haute autorité la contestation de la validité de la convention de sponsoring conclue entre la Société Star Times et la Ligue sénégalaise de football professionnel.» Avant de poursuivre : «Le sponsoring se définit comme un contrat par lequel une structure publique ou privée finance une activité culturelle, sportive, artistique ou scientifique en échange d’une promotion et d’une publicité. Ainsi, la contrepartie attendue par Star Times auprès de la Ligue sénégalaise de football est la visibilité de son activité. Cela explique notre stupéfaction et notre consternation en apprenant dans la presse, l’existence de ce contrat alors que sur notre demande, le Cnra a clairement relevé que Star Times ne peut légalement exercer aucune activité audiovisuelle à la date d’aujourd’hui sur le territoire national.»
Forte de cet argumentaire, Excaf demande au Conseil de régulation «de constater la nullité du contrat de sponsoring pour violation de la loi. D’enjoindre à tous les éditeurs de services audiovisuels de ne pas diffuser une publicité concernant Star Times». Et le Pdg Sidy Diagne de conclure : «En définitive, l’inaction et l’inertie seront, à tout le moins, l’affirmation de l’inexistence d’un cadre légal sénégalais auquel des entreprises étrangères peuvent se dérober, d’une législation qu’elles peuvent bafouer, d’autorités de régulation qu’elle peuvent défier non pas clandestinement mais en s’autorisant d’en faire même la publicité.»
Star Times et la Ligue Pro ont signé la semaine dernière un contrat de sponsoring sur une durée de 10 ans avec comme objectif : rendre le championnat sénégalais le plus attractif en Afrique.
C’est ainsi que pour cette première saison, deux matchs de Ligue 1 seront diffusés chaque journée. Notons qu’une somme de 11 millions de dollars (soit près de 6 milliards de francs Cfa) sera déversée durant ces 10 ans pour accompagner la Ligue Pro et les clubs.
ambodji@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here