PARTAGER

Suite à la décision prise par Oumar Sarr et compagnie de contester les dernières décisions de Maitre Wade et de refonder à leur manière le parti, des militants et responsables du Pds de la région de Ziguinchor, qui se sont réunis le week-end pour discuter de la vie du parti, ont préféré réitérer leur ancrage derrière leur Secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade.

Cette rencontre des militants et responsables du Pds de la région de Ziguinchor était présidée par le député Toussaint Manga. Ce dernier, par ailleurs responsable départemental de la formation libérale de Ziguin­chor, est revenu sur le contenu de leurs discussions, sur l’avenir de leur parti à Ziguinchor et sur les mesures prises pour redynamiser et remobiliser les troupes afin de les préparer, dit-il, à toutes les échéances futures. Mais actualité politique oblige, Toussaint Manga ne s’est point privé de s’immiscer à sa manière et au nom de militants du Pds de Ziguinchor, dans le débat qui mine aujourd’hui sa formation politique.
Et ce fut pour, selon lui, informer le parti, les Sénégalais que Ziguinchor dans son ensemble se félicite des actes posés par le Secrétaire général Maitre Abdoulaye Wade pour la mise en place du nouveau Secrétariat national. «Toutes les sections communales, toutes les fédérations à l’unanimité restent fidèles au Président Abdoulaye Wade et reconnaissent en ce dernier le Secrétaire général national du Pds et le responsable de tous les actes que le parti prendra», a indiqué le député libéral. Et c’est au nom des siens, qu’il a en outre encouragé le nouveau Secrétariat général à poser des jalons pour, argue-t-il, «un Pds plus combatif, plus moderne et qui va prendre en compte les préoccupations des Sénégalais, demander en 2024 le suffrage des Sénégalais et reprendre le pouvoir pour remettre le pays sur les rails». Une manière pour lui et les militants du Pds de Ziguinchor de se désolidariser totalement, avance-t-il, des actes posés par Oumar Sarr et compagnie. «Nous ne reconnaissons nullement aucune entité interne du parti, hormis celles qui ont toujours existé ; tels le Comité directeur et le Secrétariat national dont Maitre Abdoulaye Wade est l’incarnation», a-t-il averti. Mieux, Toussaint Manga estime que dans la volonté de réformer et de donner un nouveau souffle au Pds, les militants ont proposé qu’à court terme que le parti puisse faire de Karim Wade le Secrétaire général du Pds.
Le responsable libéral et natif d’Oussouye a évoqué la vertu casamançaise reconnue de tous et les positions véridiques des militants et responsables locaux. «Et aujourd’hui plus que jamais nous militants du Pds de Ziguinchor nous restons constants par rapport à nos valeurs et à notre démarche constante et fidèle au Président Abdoulaye Wade et au Pds. Et nous y demeurerons pour le bien-être du Sénégal et pour le bien-être de la Casamance.» Et dans la perspective de faire du Pds à Ziguinchor un parti fort, le député libéral a soutenu, au nom des militants et dans le cadre de la réforme de leur parti, le renforcement par Maitre Wade des responsables libéraux de la région de Ziguinchor. Et d’espérer dans les jours à venir des réformes allant, dit-il, dans cette dynamique. «Ziguinchor ne connait que le Pds ; ce parti a une histoire ici à Ziguinchor et le flambeau du parti ne s’y éteindra jamais», a-t-il clamé. Et c’est de fort de cet engagement derrière le Pds que Toussaint Manga et les militants du Pds ont mis en garde tous ceux qui seraient tentés de venir à Ziguinchor semer la division. «Que des gens viennent faire ici la propagande d’un autre Pds autre que celui incarné par Maitre Wade, cela ne sera ni accepté ni toléré», a soutenu Toussaint Manga.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here