PARTAGER

Le Sénégal vient d’améliorer sa note auprès de Standard and poor’s. L’agence de notation Standard and Poor’s «maintient la note du Sénégal à B+, mais désormais avec perspective qui passe de stable à positive, depuis le 15 juin 2018», selon le un communiqué du ministère de l’Economie, des finances et du plan. Cette situation est imputable d’après S&P, à «la consolidation de la croissance  qui devrait rester forte sur la période 2018-2021, et les efforts du gouvernement pour réduire le déficit budgétaire et le déficit du compte courant». Ainsi, indique l’agence, «sur les seize pays africains ayant une notation financière internationale, seuls l’Afrique du Sud qui a obtenu la note Baa3/BB, le Maroc, BBB- et la Namibie, Ba1 ont une meilleure notation que le Sénégal qui a décroché une note Ba3 stable ; avant celle B+/perspective positive.
La Côte d’Ivoire a la même notation Moody’s que le Sénégal. Cependant sa notation Fitch, qui est la même que celle S&P du Sénégal (Fitch la même grille de notation que S&P), porte sur une perspective stable.
Le Sénégal a une meilleure notation que des pays comme le Nigeria qui s’est retrouvé avec une note B2/B, l’Egypte, B3/B, la Tunisie, B2, le Kenya, B+/stable et le Cameroun, B».
Les services du ministre de Amadou Ba note aussi que «cette amélioration de la perspective fait suite au rehaussement de la notation attribuée par Moody’s, sanctionnant positivement la bonne évolution du cadre macroéconomique».

dialigue@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here