Après avoir condamné l’arrestation de son président à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), l’Ong Horizon sans frontières appelle à sa libération «immédiate et sans condition». Selon la Police nationale, Boubacar Sèye fait l’objet d’une mesure d’interdiction de sortie du territoire sénégalais.

Le président de l’Ong Horizon sans frontières est depuis hier dans les locaux de la Section de recherches de Colobane où il a passé la nuit. Boubacar Sèye a été mis aux arrêts à sa descente d’avion en provenance d’Espagne. Il aurait été arrêté à cause de ses sorties sur la «gestion des fonds injectés» dans la lutte contre l’émigration irrégulière. Cette situation met en rogne l’Ong Horizon sans frontières qu’il dirige. Dans un communiqué, elle s’est dit «profondément préoccupée par les méthodes indignes et de persécution utilisées contre son président au Sénégal, interpellation et arrestation opérées sur la personnalité morale de Hsf comme s’il s’agissait d’un malfaiteur en fuite. Ce qui viole les principes du respect de la dignité humaine». Pour toutes ces raisons, l’Ong exhorte les autorités sénégalaises à prendre toutes les mesures nécessaires pour la libération «immédiate et sans condition» du président de Hsf, mais aussi Hsf demande la fin de «tous les actes de harcèlement et d’intimidation» sur lui.
Dans un communiqué, Hsf condamne «fermement ces actes d’intimidation, d’arrestation, d’interpellation arbitraire et de traitements inhumains de son président». Ainsi, les défenseurs de la cause des migrants considèrent «ces actes comme de sérieuses atteintes au droit, à la dignité, à l’intégrité morale et à la liberté d’opinion et d’expression». Et pour Horizon sans frontières, «ces actes n’ont pour but que de museler les personnes qui luttent contre la mauvaise gouvernance et surtout la mauvaise gestion du phénomène de l’émigration clandestine au Sénégal». Par ailleurs, l’organisation apprend que son président avait été contacté par les services de la Division des investigations criminelles (Dic) pour déférer à une convocation sur des déclarations qu’il aurait soutenues. Et à en croire les déclarations contenues dans le communiqué, Boubacar Sèye s’est mis d’accord avec le responsable de la Dic qu’à son retour de voyage il se rendra lui-même dans leurs locaux pour répondre à la convocation.
Cependant, cette relation des faits est contestée par la Police nationale. «C’est dans le cadre d’une collaboration entre la police et la gendarmerie qu’il a été arrêté. En clair, il fait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire. La Section de recherches (Sr) a adressé une demande d’opposition de sortie du territoire à la police le concernant», soutient pour sa part le responsable de la communication, le commissaire Mohamed Guèye. La même source ajoute que le président d’Horizon sans frontières a été arrêté et mis à la disposition de la Section de recherches (Sr), conformément aux procédures courantes.