PARTAGER

Souleymane Gilbert Sène, coordonnateur du Programme de développement de la sécurité alimentaire et de l’agro-écologie à Caritas Sénégal, a souligné mardi à Kaolack (centre) la nécessité de travailler davantage à réduire les effets du changement climatique sur la production agricole. «Le changement climatique est une réalité. C’est un problème qu’on ne peut pas résoudre par un coup de baguette magique. Travailler à réduire les effets du changement climatique sera d’un grand intérêt pour les populations agricoles du Sénégal», a-t-il notamment déclaré.
Le responsable de Caritas Sénégal, une organisation non gouvernementale catholique, s’adressait à des journalistes en marge d’un atelier de sensibilisation sur cette question organisé dans la capitale du Saloum au lendemain de la Journée mondiale de l’environnement. L’édition 2017 est célébrée sur le thème : «Rapprocher les gens de la nature». «Quand on va travailler à utiliser des énergies renouvelables, à protéger les ressources naturelles, à produire sans utiliser des pesticides ou des engrais chimiques, on pourra aider le paysan à réduire les effets du changement climatique sur ses productions et son bien-être», a expliqué M. Sène.
Des représentants de producteurs et divers représentants d’organisations ont participé à cette réunion organisée au siège de Caritas, à Kaolack. «Nous avons pensé qu’il fallait adresser cette question pour sensibiliser les populations et les agriculteurs en particulier à faire davantage d’actions pour protéger la nature à travers des mesures d’adaptation et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre», a fait valoir M. Sène. Il a jouté : «Ce sont des actions possibles et sur lesquelles on incite les populations à travailler parce que le changement climatique est là. On doit pouvoir les explorer avec les populations pour les aider à pouvoir vivre au mieux avec les effets du changement climatique». Selon lui, beaucoup d’actions sont en train d’être menées sur le terrain en rapport avec l’utilisation d’énergies renouvelables tout en faisant en sorte que tous les impacts négatifs du changement climatique puissent avoir moins de répercussion sur les populations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here