PARTAGER

Et si le président de la République avait fini de décrypter l’accueil exceptionnel que les Sénégalais, surtout les jeunes, ont réservé aux «Lions» du foot de retour de la Can, malgré la finale perdue face à l’Algérie ? On est tenté de répondre par l’affirmative au vu des mesures importantes prises par le chef de l’Etat, hier en Conseil des ministres.

Bien que battus en finale de la Can 2019 par l’Algérie, les Lions ont été accueillis par une marée humaine, samedi dernier de retour du Caire. Un accueil qui a surpris la bande à Sadio Mané mais aussi beaucoup de Sénégalais. Poussant même certains à s’offusquer du fait qu’on «fête une défaite». Mais ce serait prendre un raccourci si on se limite à une telle analyse.
En fait, cette sortie spontanément des jeunes devrait être décryptée par les Lions d’abord qui ont dû mesurer ce que représente le football pour ces jeunes dont beaucoup n’ont pas encore atteint la majorité. Mais cet accueil-surprise c’est aussi un message destiné aux autorités sportives et politiques qui doivent mieux prendre en considération ce football local qui est la base d’une Equipe nationale compétitive. Et en parcourant hier les mesures prises par le président de la République, on en déduit que Macky Sall a bien compris ce message.

Le foot – professionnel : 10 ans, toujours aucun soutien de l’Etat
En effet, dans le communiqué du Conseil des ministres, le chef de l’Etat «a demandé au ministre des Sports d’engager la mise en œuvre consensuelle d’un Plan stratégique de développement du football à l’échelle nationale dans le cadre du repositionnement de la discipline dans notre politique sportive».
Un clin d’œil au football professionnel qui a aujourd’hui 10 ans et qui jusqu’à présent n’a pas bénéficié du soutien de l’Etat. D’où de gros espoirs nourris à la suite de cette décision prise par le Président Sall.
Auparavant, actualité oblige, le chef de l’Etat «a adressé ses chaleureuses félicitations et encouragements aux Lions, vice-champions d’Afrique de football, à leur encadrement technique et administratif, aux supporters et au 12ème Gaïndé pour leur participation remarquable et honorable à la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des nations en Egypte.» Poursuivant, Macky Sall «a en outre invité les acteurs du football à faire l’évaluation exhaustive de la participation du Sénégal à cette compétition africaine majeure».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here