PARTAGER

La tournée de Macky Sall à Tamba et Kédougou a été l’occasion d’évaluer ses projets dans ces deux régions, mais aussi d’impulser d’autres chantiers en cours de réalisation. C’est l’avis de Ibra Ndiaye, responsable apériste à Tambacounda.

Quel est l’impact de la visite du Président Macky Sall à Tamba ?
L’impact de la visite du Président Macky Sall pour moi se situe à deux niveaux : D’une part, il s’agit de réceptionner certains ouvrages qui sont déjà finis, mais aussi de lancer de nouveaux travaux pour notre région qui a été de tous les temps oubliée par les régimes précédents. D’autre part, ça a été une bonne occasion de rassurer les sceptiques sur l’adhésion des masses à sa vision de par cette forte mobilisation qu’on n’a pas vue depuis très longtemps à Tambacounda. Mieux, la visite a permis de mieux réorienter ou, au besoin, d’impulser certains dossiers ou chantiers qui sont en cours. Et avec le lancement des travaux du projet Promovilles, la ville fera peau neuve et verra son visage complètement changé.

Que répondez-vous à ceux qui qualifient cette visite du Président de «campagne déguisée» ?
Quand on a fait un mandat de sept ans, on a le droit de revenir vers les populations pour tirer le bilan de ce qu’on a réalisé. Et c’est de l’audace, car il n’est pas évident de le faire à quelques encablures de l’élection. Heureusement que le Président a le courage aujourd’hui, à trois mois du scrutin, de faire face à la population et de présenter son bilan qui, du reste, est élogieux à plus d’un titre, mais en même temps profiter pour lancer de nouveaux travaux et projets au profit des régions de Tamba et de Kédougou que les autres régimes précédents n’avaient jamais faits. Toutefois, il ne faut pas oublier que seul le Peuple est souverain, donc tout lui revient. C’est pourquoi mieux vaut ne pas répondre à ceux qui doutent encore, s’il en existe bien sûr. Il est clair qu’il n’y a plus d’opposition à Tambacounda. Pour cette question, je me limite à cette déclaration et vous donne rendez-vous au soir du 24 février pour vous montrer combien l’opposition se trompe d’époque et de cible.

Après le passage de Macky Sall à Tamba, êtes-vous optimiste quant à sa réélection ?

Je suis plus qu’optimiste pour la réélection du Président Macky Sall. En effet, ma conviction est que notre candidat a un bilan plus que positif. Il est en train de transformer structurellement notre économie en réalisant des infrastructures de dernière génération. Le Ter, les autoroutes, les routes, le chemin de fer DakarBamako, etc. Il faut coupler cela avec une territorialisation des politiques publiques. Les Sénégalais reconnaissent que le Président Macky Sall est en train de travailler. Les projets comme le Promovilles pour les villes, le Pudc pour le monde rural, le Puma pour les axes frontaliers en sont de parfaites illustrations. Et ces programmes sont soutenus par des mesures sociales qu’on n’a jamais vues en Afrique avec la Cmu, la carte d’égalité des chances, le Pracas, entre autres. Le Président a donc impliqué toutes les couches de la population sénégalaise dans ses politiques. Voilà ce qui poussera inévitablement les Sénégalais à lui accorder un second mandat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here