PARTAGER

Ni Alioune Ndoye ni Zator Mbaye ne seront soutenus par la coalition Benno bokk yaakaar lors de l’élection du maire de Dakar prévue samedi. La précision est de Ibrahima Fall, conseiller municipal apériste à la Ville de Dakar. Dans cet entretien téléphonique réalisé hier, le 3ème adjoint de Abdoulaye Diouf Sarr à la mairie de Yoff considère que Banda Diop pourrait faire l’unanimité au sein du Conseil municipal.

Est-ce que la coalition Benno bokk yaakaar va présenter un candidat pour la mairie de Dakar lors de la session du Conseil municipal prévue samedi prochain ?
Benno bokk yaakaar ne va pas présenter de candidat parce que nos priorités sont ailleurs. Nous voulons atteindre nos objectifs fixés dans le cadre du parrainage et faire tout pour que le président de la République soit élu au premier tour.

Est-ce une tentative d’endormir vos adversaires de Taxawu Dakar de Khalifa Sall ?
Il ne s’agit pas de faire un coup, il s’agit juste d’être réaliste. C’est eux qui avaient gagné dans le département de Dakar lors des Locales de 2014. Il y a eu des problèmes qui ont fait que la Ville a du mal à fonctionner à cause du problème dit de la Caisse d’avance. Il s’en est suivi la révocation du maire Khalifa Sall. Aujourd’hui, il faut choisir un maire qui va faire en sorte que la Ville reprenne son fonctionnement normal et que chacun s’occupe de ses objectifs. Les nôtres, ce sont le parrainage et la Présidentielle de 2019. On ne va pas s’engager dans une bataille qui ne sous sert à rien et qui n’a pas une portée politique. C’est eux qui ont géré jusqu’ici, donc il faut les laisser poursuivre. Cependant, nous sommes dans un Conseil municipal libre et démocratique. Si le préfet demande aux conseillers «qui veut être maire ?», chacun parmi nous peut lever la main. Maintenant, nous sommes 100 conseillers au niveau de la Ville et nous allons voter dans le secret pour élire le maire.

Pourtant, il a été agité les candidatures de Alioune Ndoye et de Zator Mbaye. Pourquoi Bby ne les a pas soutenus ?
Il ne s’agit pas soutenir un candidat X ou Y. Ce n’est pas notre priorité à nous. Le maire Abdoulaye Diouf Sarr l’a précisé récemment. Il n’y pas eu de cadre au cours du duquel on a discuté d’une candidature de Bby pour la Ville. Il se peut que des conseillers veuillent à titre individuel briguer le poste de maire de Dakar. C’est leur droit le plus absolu. Mais chacun est libre de voter pour qui il veut.

Finalement Bby n’est-elle pas derrière la candidature de Banda Diop, qui a assisté le 2 septembre dernier à une rencontre avec les con­seillers municipaux de Bby chez Ousmane Tanor Dieng ?
Banda Diop fait partie de Taxawu Dakar qui présente 2 candidats. Il s’agit de lui et Mme la Première adjointe Soham El Wardini. C’est Khalifa Sall qui doit trancher ce débat. On n’est derrière personne. Banda est dans le camp de Khalifa et dans le cadre du parrainage, il cherche des parrains pour Khalifa Sall. En tout cas, il n’est pas instrumentalisé par Benno. C’est un maire suffisamment responsable qui peut faire l’unanimité au sein du Conseil municipal. Banda peut faire revivre la confiance d’antan au sein du Conseil municipal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here