PARTAGER

Une autre conséquence du Covid-19 sur l’éducation est la non proclamation des résultats du Bac devant des foules nombreuses en vue d’éviter les rassemblements. A sa dernière sortie, Socé Ndiaye, directeur de l’Office du bac, avait décidé d’associer les radios communautaires à la diffusion des résultats. L’Union des radios associatives et communautaires (Urac) a reçu la commande de l’Office du bac pour instruire les radios membres de son organisation de prendre en charge cette activité.

Les radios communautaires du département de Podor ont été saisies par le bureau de l’Union des radios associatives et communautaires (Urac) pour diffuser les résultats du Bac de tous les centres dans l’entendue du territoire départemental. Le département compte 10 radios dont les 7 sont membres de l’Urac et presque tous les arrondissements sont couverts par au moins une radio communautaire. Si cette année la proclamation des résultats est diffusée à la radio sur toute l’étendue du territoire national, ce ne sera pas une première à Podor. En effet, les radios communautaires dudit département ont fait de cela une activité depuis des années. Les populations, parents d’élèves comme candidats, recevaient les résultats à la maison. Les responsables de ces radios ont toujours collaboré avec les présidents de jury, par l’intermédiaire des présidents de centre, pour la diffusion en direct des résultats.
Cette décision vient donc trouver des radios très expérimentées dans cette tâche et des populations qui ont l’habitude d’écouter des résultats de plusieurs centres. L’arrondissement de Saldé a la chance d’avoir trois radios dont 2 sont membres de l’Urac (Pété Fm , et Nan-k Fm) qui couvrent chaque année la proclamation comme un événement majeur des centres de Galoya, Pété, Boké Dialloubé, Saldé et même le centre de Mboumba situé dans l’arrondissement de Cas-Cas où émet la radio communautaire Cas-Cas Fm qui se chargera cette année encore de diffuser les résultats des centres de Madina Ndiathbé, Cas-Cas, entre autres. Bamtaaré Fm à Dodel est aussi une station communautaire qui rendra service aux auditeurs des centres de Dodel et Touldé Galé (Ief de Podor), du centre Aéré Lao et centres rattachés (Ief Pété). La radio est déjà à pied d’œuvre de même que Ngatamaré Fm à Ndioum et la radio Gaynako Fm de Namarel qui seront aussi sur la liste des candidats du centre principal de Ndioum et des deux centres secondaires de Guédé Chantier et Thiélaw. Au même moment, la radio communautaire de Podor, une habituée à cet exercice comme les autres radios du département, enverra ses hommes au centre principal de Podor avec son centre secondaire de Niandane, mais aussi aux centres principaux de Fanaye et Thillé Boubacar qui polarise le centre secondaire de Dimath. A part ces radios communautaires membres de l’Urac, deux autres, par la voix de leur directeur, nous certifient que la diffusion de la proclamation des résultats du Bac se fera à travers les ondes de ces radios. Il s’agit de la radio Fouta Fm pour les différents centres de l’arrondissement de Saldé et la radio Démette Fm pour les centres de Démette et Dara Halaybé.
Les directeurs et responsables des 7 radios communautaires du département membres de l’Urac nous ont assurés qu’ils ont reçu la note de ladite structure pour l’exécution de cette activité, tout en signifiant que la note stipule que ce sont les présidents de jury qui doivent s’approcher d’eux pour l’organisation de la proclamation en direct.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here