PARTAGER

Le cas importé d’hier rappelle l’importance de la surveillance des frontières dont la porosité est exploitée par des conducteurs qui transportent des étrangers, moyennant quelques milliers de francs Cfa. En attendant, Dakar et Touba restent toujours dans le rouge.

C’est une nouvelle équation dans la lutte contre la propagation de la pandémie. Alors que le Sénégal n’a plus enregistré de cas importé depuis le 4 avril, il en a recensé hier, en provenance de la République de Guinée. On croyait pourtant en finir après la fermeture des aéroports et frontières le 20 mars dernier. Ce cas nous rappelle la porosité de nos frontières et la complicité de certains compatriotes qui jouent au cache-cache avec les Forces de l’ordre. Selon Dr Aloyse Waly Diouf, ce cas importé est issu de la région de Vélingara, distante de la frontière guinéenne de quelques kilomètres.
Aujourd’hui, la situation montre que les acquis sont fragiles. D’ailleurs sur 579 tests réalisés, 57 sont revenus positifs, portant le nombre de patients recensés dans le pays à 671. Selon le directeur de Cabinet du ministre de la Santé et de l’action sociale, il s’agit de 47 cas contacts suivis par les services sanitaires, 9 cas communautaires et un importé. «Les cas de transmission communautaire proviennent de Sangalkam, Mbao, Mbour (ouest), Tambacounda (est) et Touba (centre)», détaille-t-il.

23 nouveaux cas à Touba et Mbacké
Il faut savoir que 23 des 57 nouveaux cas de Covid-19 annoncés hier par le ministère de la Santé ont été recensés à Touba et Mbacké. Parmi eux, 2 sont issus de la transmission communautaire. Et 25 sont issus de la capitale, qui reste toujours dans le rouge.
Il faut savoir qu’on est resté dans le sillage des derniers jours. Samedi, le Sénégal a enregistré 69 nouveaux cas dont 6 issus de la transmission communautaire, après avoir testé 703 personnes. Bien qu’annonçant la guérison hier de 7 patients, portant à 283 le nombre malades sortis des centres de traitement, la situation reste toujours critique, car 380 personnes sont toujours en soins.
Depuis l’apparition du virus, le Sénégal a recensé 671 cas positifs au Covid-19 dont 86 importés, 510 contacts et 75 issus de la transmission communautaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here