PARTAGER

Le ministre du Pétrole et des énergies, Mouhamadou Makhtar Cissé, a procédé hierà la mise sous tension des installations du nouveau poste de la Senelec implanté dans le pôle urbain de Diamniadio.
«Nous voilà aujourd’hui à Diamniadio pour poser un autre jalon de notre marche résolue vers l’émergence avec l’inauguration du poste 225/30 kv qui vient renforcer le réseau de transport, assurer et sécuriser l’alimentation en énergie électrique du pôle urbain et de la zone industrielle de Diam­niadio», a fait savoir le Directeur général de la Senelec, Pape Mademba Bitèye. «Le pôle urbain de Diamniadio, qui est une zone à fort potentiel industriel, commercial et résidentiel, sera bien alimenté avec une puissance actuellement installée de 2×80 Mva», a-t-il poursuivi, en parlant du poste réalisé sur une durée de 14 mois. «Le pôle urbain, la zone industrielle ainsi que tous les secteurs environnants seront bien desservis à travers ce poste avec plusieurs lignes de distribution», a encore insisté le Directeur général de la Senelec.
L’infrastructure a coûté 8,2 milliards de francs Cfa et s’inscrit dans le programme «Pôle 20-20», qui ambitionne, selon le ministre Makhtar Cissé, de rendre «l’électricité accessible à tous et aux meilleurs coûts».  Juste­ment, dans le cadre de ce programme, Abdullah Sabri, le directeur de Vinci Energies, l’entreprise chargée de son exécution, annonce toute une série d’inaugurations de postes et lignes dès la fin de l’année. Il a entre autres cité le poste de Kounoune 225/90/30 kv pour décembre, la ligne 225 kv Diass-Thiès-Tobène en février 2020, la ligne 90 kv Sococim-Thiona-Tobène en mars, le poste numérique 225/30 kv de Thiès au mois de juillet. Le coût global du programme Pole 20-20 est de 129 milliards de francs Cfa. La cérémonie d’inauguration a aussi été l’occasion de poser la première pierre du Datacenter de la Senelec sur le site. Il s’agit, selon le Dg, d’un «Datacenter certifié Tier 3» qui vise à renforcer et moderniser le programme «Pole 20-20» avec un réseau informatique et de télécommunications arrimé aux technologies modernes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here