PARTAGER

Le nom et le drapeau du Polisario figurant sur le site officiel de la billetterie de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 a fait réagir la Fédération marocaine de football. Détails.

Le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations Egypte 2019 a lancé ce dimanche 19 mai, une plateforme en ligne pour l’achat des billets de la compétition, prévue du 21 juin au 19 juillet prochain.
Les fans des 24 sélections peuvent ainsi réserver leurs tickets sur le site tazkarti.com. Mais avant de pouvoir acheter le précieux sésame, les supporters doivent d’abord, comme ce qui se fait pour les coupes du monde, obtenir leur Fan ID (carte d’identité de supporter).
Un bon point pour la Caf qui permettra aux milliers d’Africains qui se rendront dans le pays des Pharaons d’éviter les problèmes habituels liés à la billetterie.
Seulement, l’instance dirigée par le Malgache Ahmad Ahmad a commis une erreur monumentale. Sur la liste des pays répertoriés sur ladite plateforme, figure celui de la pseudo “République arabe sahraouie démocratique (Rasd)”.
Du coup, placer le Polisario, alors qu’il n’est ni membre de la Caf ni de la Fifa, est un affront fait au Royaume chérifien. Un geste abject qui peut être considéré comme une remise en cause de l’intégrité territoriale du Maroc.
Jusqu’à l’écriture de ces lignes, ni la Caf ni le Cocan n’ont réagi pour enlever le nom et le drapeau de cette entité du site.
La réaction de la Fédération royale marocaine de football ne s’est fait attendre. Contacté par Le360 Sport, une source au sein de l’instance dirigeante du football marocain nous a confirmé qu’une fois avertie, la Fédération a contacté le Cocan 2019 qui s’est «déchargé de la responsabilité affirmant que c’est une entreprise étrangère qui gère la plateforme».
Une réponse qui n’a pas suffi aux dirigeants marocains qui ont, toujours selon la même source, envoyé une lettre de protestation à la Caf. Affaire à suivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here