PARTAGER

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Aly Nguouille Ndiaye, a annoncé hier que le chef de l’Etat s’est engagé davantage pour régler les problèmes d’eau, d’assainissement et de la voirie au niveau de la capitale du mouridisme. C’était à l’occasion de la cérémonie officielle de la 126ème édition du Magal de Touba.

A la place d’une cérémonie officielle qui se tenait chaque lendemain de la célébration du 18 Safar, cette année, le ministre de l’Intérieur et le porte-parole du Khalife général des mourides ont fait respectivement des déclarations en présence de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Ce nouveau format initié par le comité d’organisation du grand Magal de Touba s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.
Pour cette présente édition du Magal, les ambassadeurs et autres plénipotentiaires des pays amis du Sénégal n’ont pas été au rendez-vous, à causes des restrictions de voyage, mais les autres familles religieuses du pays ont été représentées.
Accompagné par le gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Aly Nguouille Ndiaye, a ainsi profité de l’occasion pour revenir sur les réalisations et ambitions du chef de l’Etat pour le développement de la ville de Bamba. Selon lui, pour les volets de l’assainissement, la voirie et l’approvisionnement en eau potable, le Président Macky Sall avait donné des instructions pour établir un plan d’urgence afin alléger la souffrance des pèlerins qui a été notée l’année dernière. En ce sens, M. Ndiaye explique : «le Président Sall avait demandé la construction de trois forages et deux châteaux d’eau de 500 mètres cubes pour assurer un approvisionnement correct en eau potable. Mais aussi un réseau d’assainissement de 55 kilomètres a été réalisé. Ce plan d’urgence qui a été établi, a un budget global de 2 milliards 500 millions de francs Cfa. Les travaux ont été achevés mais des perturbations ont été constatées deux jours avant le Magal. C’est pour cela, certains quartiers ont eu des problèmes d’eau durant le Magal mais des camions citernes ont assuré la distribution d’eau. Un bureau d’études s’est penché sur le problème d’eau à Touba.»
Par rapport à la voirie et l’électricité, le ministre de l’Intérieur a fait savoir que des travaux sont en cours pour sillonner toute la commune de Touba. Il rappellera aussi que le chef de l’Etat a exaucé la demande de titres fonciers du khalife, pour la grande mosquée de Keur gou Mack à Diourbel et l’ancien stade olympique de Mbacké.

L’engagement du khalife contre le Covid-19 salué
Revenant sur la lutte contre la pandémie du coronavirus, Aly Nguouille Ndiaye a magnifié l’engagement de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. «Serigne bi, nous nous sommes réjouis de votre engagement par rapport à la lutte contre le Covid-19. Vous avez été le premier à contribuer à cette lutte sans compter le fait que vous portez un masque pour donner l’exemple aux Sénégalais.» Il fera aussi remarquer que la propagation de la maladie est en train de diminuer avant d’ajouter que les prières du khalife ont été exaucées. Toutefois, le patron de la sécurité sénégalaise a invité les conducteurs à la vigilance, tout en déplorant le nombre important de morts enregistrés ces quatre derniers jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here