PARTAGER

Le marabout, opérateur économique, a affaire avec dame justice. Baïdy Dieng est poursuivi pour escroquerie, faux et usage de faux par son client, le footballeur Chérif Ousmane Sarr, portant sur un montant de 444 millions de francs Cfa. Le dossier a été confié au juge du 2ème cabinet d’instruction.

Les joueurs professionnels, pour beaucoup d’entre eux, ont un lien séculaire avec les marabouts. Qui pour avoir un contrat, qui pour s’imposer dans leur milieu d’évolution. Chez les footballeurs, la sollicitation, c’est d’avoir une longue et riche carrière. Mais l’histoire entre le footballeur Chérif Ousmane Sarr et son marabout Baïdy Dieng a mal tourné. La relation de confiance qui existait entre les deux hommes s’est envolée. Le secret gardé jadis entre eux est aujourd’hui sur la place publique. En effet, le joueur a porté plainte contre le marabout «opérateur économique» pour escroquerie, faux et usage de faux, portant sur un préjudice de 444 millions de francs Cfa.
Le dossier a été confié au juge d’instruction du 2ème cabinet. Dans le procès-verbal d’enquête dressé par la Division des investigations criminelles (Dic), le plaignant a indiqué comment «il a été roulé dans la farine» par celui en qui il a placé sa confiance pour prospérer dans le milieu footballistique. Dans ses déclarations, M. Sarr renseigne qu’il a connu le mis en cause par l’intermédiaire d’un certain Djiguy Camara entre 2008-2009. «Il m’avait garanti de devenir le meilleur de tous les temps et d’être mondialement reconnu par mes pairs et par tous.» C’est alors que le jeune homme a fait une procuration au mis en cause pour ses comptes bancaires. Ce qui confère à ce dernier le droit d’effectuer des opérations dans lesdits comptes.
Selon Chérif, son marabout a profité de cette situation pour puiser dans ses comptes 32 millions de francs Cfa. A cela, s’ajoute, dit-il, un autre montant qui dépasse les 60 millions de francs Cfa pour la construction de deux maisons à Dakar. Sans oublier les fortes sommes d’argent envoyées via Western union destinées aux offrandes, mais aussi les montants remis physiquement au marabout en présence d’un témoin. En plus, soutient-il, ses deux véhicules ont été mutés par Baïdy Dieng en son nom.
Dans le Pv, le mis en cause, marié et père de 10 enfants, reconnaît avoir travaillé pour le joueur «en vue de relancer sa carrière». Il n’a pas nié la mise à sa disposition de la procuration. En revanche, sur le montant avancé par la partie civile, Baïdy Dieng avoue être «dans l’impossibilité d’estimer» les sommes reçues de son client. «Si Chérif Ousmane Sarr prouve que je lui dois 200 millions de francs Cfa, je lui fais un chèque pour protéger mon image. Mon patrimoine immobilier pèse environ 1 milliard de francs Cfa.» Des propos qu’il avait auparavant tenus à l’émission «Teuss» sur la radio privée Zik Fm.
msakine@lequotidien.sn

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je comprends votre étonnement ! Pourquoi ne pas déposer plainte comme moi alors qu’on a été escroqué ? Les moyens à la disposition de votre commissariat ne sont tout simplement pas suffisants par rapport à la technicité de l’escroquerie, même si les policiers parviennent à identifier une adresse IP, que feront-ils si cette IP est hébergé en Afrique ou pire en dehors de l’UE ? L’agence la mieux de prendre en compte votre plainte est forcément La Cellule Anti Criminalité basé en Afrique en collaboration avec les agents de renseignements à travers le monde entier .Elle dispose de l’expertise en la matière et a déjà fait ses preuves à travers l’Afrique, L’Europe, l’Amérique ainsi que les caraïbes en arrêtant plusieurs escrocs dont les victimes ont été remboursés et dédommagés à la suite d’une procédure judiciaire engagés contre ces derniers. Alors n’hésitez pas à les contacter si vous aviez été victime d’arnaque comme moi ou d’une arnaque aux sentiments,faux marabou africain,achat sur internet,donc de cheque,investissement,Chantage, bancaires héritages, de prêt entre particulier ou encore tout autre arnaque à leur adresse ils vous aideront à mettre la main sur votre escroc et engager les procédures pour votre remboursement ainsi qu’un dédommagement selon le cas.

    E-mails :
    cellule-anti-arnaque@protonmail.com
    cellule-interpol-benin@cyberservices.com
    cellule-interpol@cyberservices.com
    contact@cellule-anti-criminalite.com

    Tous ensembles sauvons les victimes d’arnaques et luttons contre ce fléau qui détruit nos familles.

  2. Chers citoyens utilisateurs d’internet,

    Vous pouvez être confronté à des organisations, des sociétés ou des individus malveillants vous proposant par courrier, téléphone, ou tout autre moyen de communication des services adaptés, des prêts à taux zéro, des héritages mirobolants, des agents d’Interpol etc,….Agissant souvent sous le couvert des pseudos ou de faux profils, ils vous demanderont de l’argent ou vous adresseront par la suite des factures correspondant à des prestations inexistantes. Il vous est évidemment loisible de saisir la brigade la plus proche de vous afin de porter plainte contre X. Par ailleurs, que vous soyez une entreprise ou un particulier, si vous pensez être victime d’une escroquerie, vous pouvez contacter INFOS ARNAQUES FRAUDES ET ESCROQUERIES composée de policiers et de gendarmes, la plate-forme « INFOS ARNAQUES FRAUDES ET ESCROQUERIES» est chargée d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes victimes d’une escroquerie. Le service est ouvert 24H / 24H du lundi au dimanche.
    CONSEILS PRATIQUES :
    -Ne jamais communiquer le numéro de carte bancaire pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles.
    -Ne jamais envoyer de l’argent à un inconnu.
    – signaler tout contenu ou comportement illicite que vous auriez rencontré dans votre utilisation d’internet en général.

    Adresse mail : rechercheanticybercriminalite@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here