PARTAGER

Les problèmes d’accès aux soins buccodentaires sont en passe d’être résolus dans la commune de Toubacouta. Puisque le poste de santé de cette localité, située dans le département de Foundiougne, vient d’être doté d’un cabinet et d’une radiographie dentaires par une association belge de solidarité internationale, dénommée Ats-Belgi­que. Laquelle a aussi procédé à la réhabilitation dudit poste de santé. A l’occasion de la cérémonie de remise de ce don mardi dernier, le président d’Ats-Belgique, Gérard Georges, n’a pas manqué d’inviter les bénéficiaires de bien entretenir ce matériel précieux et tant désiré par les populations du Niombato depuis des lustres.
A l’instar de ses prédécesseurs, l’Infirmier chef de poste (Icp) s’est fortement réjoui de ce geste de bienfaisance. «La demande en soins de santé buccodentaire est très forte ici. La preuve, chaque semaine, nous référons en moyenne six patients au niveau du centre de santé de Sokone. Avec ce matériel, non seulement les populations auront un accès plus facile aux soins de santé buccodentaire, mais le centre de santé de Sokone qui accueille des mala­des en provenance, entre autres, de Bettenty et de Karang sera désengorgé», a expliqué Samsi­dine Diédhiou. Par rapport à l’utilisation de ce cabinet dentaire, M. Diédhiou a renseigné que les autorités médicales de la région ont préconisé que le dentiste en service au centre de santé de Sokone puisse au moins, une fois par semaine, se rendre à Toubacouta pour soigner les patients.
Il faut faire remarquer que ce n’est pas la première fois que cette association humanitaire vient au chevet des populations sénégalaises et notamment de Toubacouta. En 2002 déjà, elle avait octroyé une ambulance au même poste de santé. Avant de rééditer le même geste à Darou Mbeteyenne, à Mboyo dans le département de Podor et à Taïba Niassène, dans le département de Kaolack.
dndong@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here