PARTAGER

Un Comité national pour le bien-être des gens de mer au Sénégal a été officiellement installé lundi au King Fahd Palace. Cette initiative des marins s’inscrit dans le cadre de l’International port welfare partnership (Programme de partenariat international pour le bien-être portuaire). L’objectif du comité est de faciliter le bien-être des marins en leur offrant un centre d’épanouissement.
«Aujourd’hui, les marins qui arrivent dans nos ports n’ont souvent aucun contact avec les populations locales. Il arrive que les marins soient seuls en mer. Ils ont donc besoin de chaleur humaine. Ce comité va mettre à leur disposition des centres où ils pourront jouer, faire de la lecture et se détendre», a expliqué le commandant Oumar Dramé qui a été porté à la tête dudit comité.
La pertinence de ce comité est de pouvoir assister les marins qui débarquent au port de Dakar et qui n’ont aucun contact extérieur. Le commandant Dramé précise : «Au Sénégal, nous avons la chance d’avoir un centre d’accueil qui a déjà les bases de travail dont ont besoin ces marins. Donc ce comité va servir de renfort, de soutien et de facilitateur. Le centre Stella Maris sera à leur disposition pour leur fournir le maximum d’épanouissement.»
Embouchant la même trompette, le père Christophe de la paroisse Stella Maris a confirmé l’importance de ces types de centre d’accueil pour les gens de mer. «Notre mission est d’accueillir tous les marins. Nous recevons une trentaine de navires. Et ce sont nos jeunes, des bénévoles qui partent à bord des navires pour aider et guider l’équipage tout au long de leur escale», a déclaré le premier vice-président du comité.
Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here