PARTAGER

Ils sont loin de leur terroir, mais sont très préoccupés de ce qui s’y passe. Ils, ce sont les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ressortissants de Dahra. Ces derniers, fortement mobilisés, ont tenu une conférence de presse dans le hall du pavillon A pour dénoncer avec la dernière énergie l’absence d’un chirurgien-dentiste. Le constat est amer. «Nous ne pouvons pas rester muets face à cette situation qui inquiète nos parents dans leur prise en charge médicale», a expliqué Ibra Deguène Diop. Leur porte-parole, par ailleurs ancien président du Reeducad (Rassemblement des élèves et étudiants de Dahra de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar), dit être indigné de la marginalisation dont les autorités étatiques font montre à leur localité. «Nous ne pouvons comprendre qu’une ville comme Dahra court pendant 2 ans après un chirurgien-dentiste.»
Les étudiants jugent anormal cet état de fait pour diverses raisons.  Ainsi, avec une population galopante avec plus de 43 mille âmes, la commune de Dahra regorge le plus grand nombre d’électeurs dans le département de Linguère. Mieux, ajoute I. Diop, «Dahra ne mérite pas un tel traitement du fait de la place importante qu’elle joue dans l’économie nationale».
Les étudiants ont tiré par la même occasion à boulets rouges sur les autorités locales et les différents responsables politiques de la localité qui, à leur avis, n’ont fourni aucun effort pour une solution au problème.
Le Rassemblement des élèves et étudiants de Dahra de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar invite le ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck, à agir le plus rapidement possible pour l’affectation dans les meilleurs délais d’un chirurgien-dentiste à l’hôpital Elisa­beth Diouf de Dahra. Ils n’excluent pas de passer à une vitesse supérieure si leurs préoccupations ne sont pas tenues en compte.
Il faut rappeler que le chirurgien-dentiste qui assurait le service avait démissionné  de l’Etat pour ouvrir sa propre clinique dans la commune de Dahra.
 bseck@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here