PARTAGER

Il y a des sportifs dont le nom sera à jamais gravé dans la mémoire collective des Séné­ga­lais. L’ancienne gloire de Fass, Mbaye Guèye, fait partie de ceux-là. S’ils n’étaient encore nés à l’époque où Mbaye Guèye était lutteur dans les années 70, les plus jeunes ont appris à le reconnaître à travers les récits que les plus âgés font de l’ancien «Tigre de Fass» jusqu’à valoir à ces derniers de tomber sous son charme.
C’est sous ce rapport qu’il faudra comprendre la décision de la structure «Man Ak Yaw Event’s» de rendre un vibrant hommage à l’ancienne gloire de la lutte à travers le festival «Wake Up» prévu le 3 avril prochain.
Comme un symbole, la manifestation aura pour cadre Fass Mbao, quartier où loge Mbaye Guèye où il est considéré comme «une icône» par ses voisins, selon Oumar Diallo patron de «Man Ak Yaw Event’s».
«Mbaye Guèye fait partie des forces vives de Fass Mbao. C’est pourquoi nous avons décidé de fêter l’ancien «Tigre de Fass» qui est une référence pour la jeunesse sénégalaise plus particulièrement celle de Fass Mbao. C’est une figure emblématique. Au-delà de ses performances, il a ramené le nom de Fass Mbao partout. On doit rendre hommage aux gens qui ont contribué au développement de notre quartier», a confié Oumar Diallo en hommage à leur chef de quartier.
Offrant en exemple Mbaye Guèye aux jeunes pour qu’ils s’inspirent des valeurs incarnées du grand-frère de Moustapha Guèye en tant que lutteur, Oumar Diallo de rappeler que «c’est le premier lutteur à avoir empoché un cachet d’un million de nos francs lors de son combat contre Robert Diouf au moment où les cachets n’étaient pas aussi consistants qu’aujourd’hui». Et notre interlocuteur de conclure : «Mbaye Guèye est courage fait homme. Les jeunes lutteurs devraient s’inspirer de son parcours. C’était un lutteur engagé dont les combats étaient des évènements», ne manque de souligner le jeune promoteur qui indique que Mbaye Guèye était «un lutteur complet».

ambodji@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here