PARTAGER

Depuis le 20 décembre passé, le Sénégal, à travers la Direction de la consommation, a retiré les produits de Lactalis à la vente. Cette décision fait suite au scandale de la salmonellose, une substance nocive présente dans les produits de Lactalis. Pour le moment aucun cas n’a été signalé dans le pays
Par Malick GAYE
Les bébés Sénégalais consommateurs des produits de Lactalis ne risquent plus rien. «Nous n’avons pas attendu. Pour des mesures de prudence, nous avons jugé nécessaire de faire le retrait de l’ensemble des produits Lactalis supposés contaminés à la salmonelle » a affirmé Issa Wade, le directeur de la Consommation au micro de Rfi. Ainsi depuis le 20 décembre, le Sénégal par mesure de précaution à retirer les produits de Lactalis qui est actuellement au cœur d’un scandale en Europe. S’agissant du Sénégal, «pour le moment, il n’y a eu aucun cas d’enfant malade provenant du lait incriminé », a précisé Issa Wade.
Depuis le début de la crise, 35 bébés ont été atteints de salmonellose et 12 millions de boîtes produites par la société ont été retirés rien qu’en France. La salmonellose est une bactérie très présente dans la nature, à l’origine de maladies le plus souvent bénignes, mais qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des plus fragiles. On trouve les salmonelles en grande majorité dans le tube digestif des animaux. Elles font partie de ce qu’on appelle le microbiote intestinal. Ces bactéries survivent à basse température et même à la congélation. En revanche, la cuisson leur est fatale.
mgaye@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here