PARTAGER

Face à la concurrence française dans les secteurs des produits pétroliers et de l’alimentation, le groupe Edk Oil a été cité en exemple aux candidats du Bac G. C’était hier dans le cadre de l’épreuve de Mangement des organisations.

La préférence nationale était le menu des candidats au Bac de la série Sciences techniques économiques et de gestion (Steg). Dans l’épreuve Management des organisations, le groupe Edk Oil (Entreprise Demba Ka) a été cité en exemple face à la concurrence des sociétés françaises sur le marché sénégalais. «Dakar, la capitale sénégalaise, est la région la plus peuplée et plus de 70% du volume du secteur des hydrocarbures. Cependant, les stations Edk Oil ne sont pas nombreuses dans cette région et cette situation n’est d’ailleurs pas près de changer car, le gouvernement a gelé jusqu’à nouvel ordre les implantations de stations-services dans la capitale. Celte situation est même décriée par l’Association sénégalaise des pétroliers qui estime que le groupe Total est privilégié à leur détriment. En effet, les stations-services comme Total et Shell sont implantées un peu partout au Sénégal surtout à Dakar où elles sont présentes sur les routes les plus empruntées par les automobilistes», lit-on dans l’épreuve.
Sur le marché de l’alimentation, le groupe dirigé par Demba Ka subit aussi la concurrence d’Auchan, Casino super marché ou Utile. «Malheureusement, les Low price de Edk, malgré leur délocalisation, ne sont pas nombreuses dans la capitale», regrettent les rédacteurs de l’épreuve.

Demba Ka, propriétaire d’Edk.

Fondée en 2009, Edk Oil Sa, dirigée par l’homme d’affaires Demba Ka, est actuellement l’un des plus importants acteurs du marché sénégalais du carburant. L’entreprise opère au niveau du marketing et de la logistique de produits pétroliers. Dans le cadre du développement des services supplémentaires à son réseau, Edk dispose de points de transfert d’argent dans les stations-services et dans toutes les boutiques de proximité Low price. «Les produits de pétrolier de Edk sont conçus, fabriqués et conditionnés en Italie et certifiés avec l’utilisation de matières premières de haute qualité. Ils sont formulés avec soin afin de satisfaire les exigences requises par le fonctionnement de plus en plus sévère des machines et équipements d’aujourd’hui. Ils sont longuement testés afin de répondre aux cahiers des charges des principaux constructeurs mondiaux», note-ton dans l’épreuve soumises aux candidats au Bac de la série Steg.

Mamour Guiro, Dg adjoint d’Edk Oil : «Etre cité dans un examen est une fierté» 
«C’est une fierté pour nous. Etre cité dans un examen est une fierté. On a suivi la demande de la clientèle. Etre cité dans un examen, ça ne fait que nous galvaniser. Le rêve de tout élève est de devenir quelqu’un demain. Leur donner Edk comme exemple, c’est leur dire que demain, vous pouvez réaliser des groupes comme Edk. Ça ne fait que nous encourager. On doit persévérer parce que cela veut dire que le sacrifice consenti depuis 2009 n’est pas vain. Le mérite est au client parce que notre cible, ce sont les Sénégalais. Edk doit faire davantage. Ça ne fait que commencer. On nous cite à côté de grosses multinationales. Je rends hommage au personnel dévoué. L’organisation repose sur le personnel. Ils ont du mérite. Demba Ka a su porter le projet. Au début, ce n’était pas évident.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here