PARTAGER

L’international sénégalais, Sadio Mané, grâce à son 5e doublée de la saison face à Wolverhampton (2-0), a terminé ex-aequo à la tête du classement des buteurs de la Premier League, aux côtés de son coéquipier, Mouhamed Salah, et de Pierre Aubameyang. Manchester City a remporté son sixième titre de champion d’Angleterre.

Auteur de son cinquième doublé de la saison, hier face à Wolverhampton (2-0), l’international sénégalais de Liverpool, Sadio Mané, avait offert l’espoir aux fans des Reds de croire au titre de champion d’Angleterre. Après un gros quart d’heure de jeu sur les deux terrains, Liverpool était virtuellement repassé devant City au classement, grâce au but de Sadio Mané contre Wolverhampton (17e, 1-0). Il avait même pris deux points d’avance 10 minutes plus tard, après l’ouverture du score de l’inusable Glenn Muray à Brighton (27e, 1-0). Mais les supporters des Reds ont vite déchanté, les yeux rivés sur leurs téléphones portables dans les tribunes d’Anfield.
A peine 83 secondes après le but de Murray, Sergio Agüero égalisait sur une déviation astucieuse de David Silva (28e, 1-1). Puis c’était au tour du Frenchie Aymeric Laporte, arrivé lancé sur un corner frappé par Riyad Mahrez, de tromper la vigilance de Mathew Ryan (38e, 2-1). A 2-1, le suspense demeurait entier. Un but de Brighton aurait suffi à refaire de Liverpool -finalement vainqueur 2-0- le champion provisoire, mais les Seagulls ont si peu touché le ballon au retour des vestiaires qu’ils ne se sont plus approchés de la surface des Citizens. Pire, ils ont encore craqué peu après l’heure de jeu, le bijou de Mahrez (63e, 3-1) portant un coup fatal aux derniers espoirs de Liverpool. Ilkay Gündogan a parachevé le succès des siens à la 72e, d’un coup franc parfaitement enroulé.

Sadio Mané, premier Sénégalais a décroché le Golden Boot
La sixième couronne des Citizens tient presque de l’exploit tant Liverpool, qui comptait encore sept points d’avance au cœur de l’hiver, aura tout fait pour leur priver du Graal. Les champions capables de conserver leur titre sont devenus rares en Premier League, et la ténacité des Reds (97 points, une seule défaite) fut telle que les hommes de Pep Guardiola n’ont eu d’autre choix que de gagner leurs… 14 derniers matchs de championnat pour triompher.
Le second but de Sadio Mané interviendra en toute en fin de match (81e). Un but très important qui va permettre à l’ancien pensionnaire de Génération Foot de devenir co-meilleur buteur de la Premier League avec 22 réalisations (36 matches, 0 penalty). Car au-delà du titre de champion d’Angleterre, celui du classement des buteurs se jouait également lors de cette dernière journée. Si Mohamed Salah n’a pas marqué, le Gabonais de Arsenal, Pierre-Emerick Aubameyang, s’est aussi offert un doublé face à Burnley. Les trois meilleurs joueurs africains de l’année se partagent le titre de meilleur buteur.
A noter que Sadio Mané est le premier joueur sénégalais de l’histoire à décrocher le titre de Golden Boot en Angleterre. Une bonne nouvelle à trois semaines de la finale de Ligue des Champions contre Tottenham. Finaliste l’année dernière contre le Real Madrid, Liverpool aura à cœur de terminer sur une bonne note la saison.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec lequipe.fr)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here