PARTAGER

En vue du match retour Cap Vert-Sénégal du 7 octobre et comptant pour la 5e journée des éliminatoires du Mondial 2018, Aliou Cissé a livré sa liste hier face à la presse. Un groupe de 26 joueurs marqué par la première sélection de Mbaye Niang, Yousouf Sabaly et du jeune gardien Alfred Gomis.

PREMIERE Liste Cap Vert-SénégalPar Amadou MBODJI

L’importance du match de Praia contre le Cap-Vert a fait que la liste de Aliou Cissé était très attendue. Du coup, le coach des Lions semble avoir répondu à l’attente de nombre d’observateurs en ratissant… très large au moment de confectionner sa liste. C’est ainsi que Aliou Cissé a convoqué une liste de 26 joueurs. Un groupe assez fourni pour un seul match mais qui traduit l’enjeu du duel de Praia. Et dans cette liste, le fait marquant est la première convocation de Mbaye Niang (Torino), Youssouf Sabaly (Bordeaux) et du jeune gardien de but, Alfred Gomis, qui joue en Serie A italienne et jeune frère de Lys Gomis, un autre gardien qui a participé à la Can 2015. Revenant sur le cas du binational Mbaye Niang, il faut rappeler que les prédécesseurs de Aliou Cissé dont Alain Giresse avaient fait des pieds et des mains pour l’attirer dans la sélection.

Aliou Cissé : «Mbaye Niang m’a appelé pour me dire qu’il est prêt… »
Mais l’attaquant de Torino, prêté par le Milan Ac, avait toujours cherché à privilégier la sélection nationale française. Avant que Aliou Cissé ne réussisse à le convaincre. «Je suivais Mbaye Niang depuis les Jo de 2012. Je l’avais appelé en mars lorsque j’avais pris fonction en 2015. Il m’avait répondu en me disant être dans une phase de réflexion. Mais cette fois-ci c’est Mbaye Niang lui-même qui m’a appelé pour me dire qu’il est prêt pour jouer pour l’Equipe nationale du Sénégal. J’ai eu une discussion franche avec lui. C’est un garçon qui a à cœur de jouer pour l’Equipe nationale. Ce n’est pas un choix par défaut», a précisé le sélectionneur national non sans manquer de louer les qualités du joueur. «Mbaye Niang est un joueur polyvalent qui est capable de jouer comme excentré gauche, droit ou attaquant de pointe. Qu’il soit le bienvenu. On va le mettre dans d’excellentes conditions pour pouvoir lui permettre d’exprimer son talent.»
Aliou Cissé a convoqué un autre binational, il s’agit de Youssouf Sabaly. Voulu longtemps par le sélectionneur national, le défenseur bordelais doit cette sélection pour avoir lui aussi fait part de son intention de défendre les couleurs du Sénégal.

Khadim Ndiaye dans ses habits de titulaire
Dans les buts, Aliou Cissé est allé dénicher un jeune gardien du nom de Alfred Gomis, frère de Lys Gomis. Après la montée réussie dans le Calcio avec son club, Spal (Italie), Alfred Gomis est convoqué pour la première fois en sélection. Il va partager les cages avec Clément Diop et surtout de Khadim Ndiaye dont la place de titulaire lui semble pour le moment être destinée si l’on se fie aux propos de Aliou Cissé qui dit avoir été convaincu par le portier d’Horoya, suite à la belle copie rendue au sortir de la double confrontation contre le Burkina Faso. «Les deux matchs de Khadim contre le Burkina me réconfortent. Je lui fais confiance», a soutenu le technicien.

Retour de Diafra Sakho
Au chapitre des retours, on note surtout celui de Diafra Sakho. L’avant-centre de West Ham, buteur ce mardi en Coupe de la Ligue, renoue avec la sélection après une longue absence due à une blessure. Autre come-back, celui de Adama Mbengue. L’ancien de Diambars, qui joue à Caen, signe son retour après avoir raté les deux matchs contre les Etalons. Touché aux adducteurs, Kara Mbodji est présent sur la liste. Aliou Cissé rassure que le joueur d’Anderlecht lui a garanti qu’il pourrait être opérationnel d’ici là parce que devant reprendre les entraînements incessamment.
Pour le reste du groupe, on retrouve les mêmes dont le défenseur central Kalidou Kou­libaly qui revient de suspension. Notons que le regroupement des Lions débute le 2 octobre prochain à Saly et le voyage sur Praia se fera le 5 du même mois selon Aliou Cissé. Qui dit s’attendre à un match très difficile face à une équipe du Cap-Vert qui a retrouvé la confiance suite à deux succès consécutifs face à l’Afrique du Sud.

La liste des 26
Gardiens : Khadim Ndiaye, Alfred Gomis, Clément Diop. Défenseurs : Moussa Wagué, Lamine Gassama, Fallou Diagne, Saliou Ciss, Kara Mbodj, Kalidou Koulibaly, Youssouf Sabaly, Adama Mbengue. Milieux : Idrissa Gana Guèye, Pape Alioune Ndiaye, Cheikhou Kouyaté, Cheikh Ndoye, Alfred Ndiaye, Salif Sané, Assane Dioussé. Attaquants : Ismaïla Sarr, Opa Nguette, Moussa Konaté, Sadio Mané, Moussa Sow, Diao Baldé, Diafra Sakho, Mbaye Niang.
ambodji@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here