PARTAGER

Le territoire départemental de Vélingara a enregistré ses premières pluies utiles dans la matinée d’hier lundi. Des pluies faibles à modérées qui ont couvert toutes les communes de ce terroir de la région de Kolda au sud du Sénégal. Selon le chef du Service départemental de la météo, Diamé Cissoko, les quantités de pluies suivantes ont été recueillies : Vélingara 6,3 mm, Bonconto 26,7 mm, Kounkané 9,4 mm, Pakour 11mm, Médina Mary 16,7mm. Une quantité de pluie qui, malheureusement, n’est pas suffisante pour parler d’installation de l’hivernage. Selon M. Cissoko, les paysans doivent afficher de la prudence. Il a déclaré : «Les conditions météorologiques sont favorables à des activités pluvieuses lundi, mardi et mercredi. Mais les paysans doivent être prudents. A partir du 11 au 13 juin, nous pourrons valablement nous prononcer sur l’installation ou non de l’hivernage.»
Au même moment, la mise en place des semences se poursuit. Elle a connu un peu de retard dans certaines communes par le fait que les magasins dédiés étaient occupés par les vivres destinées aux impactés du Covid-19.
Selon un opérateur, l’Etat avait exigé que les mises en place s’arrêtassent le 30 mai 2020. Délai que la plupart des opérateurs ont respecté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here