PARTAGER

Aussi bien pour la coalition majoritaire que pour l’opposition, les grands partis ont voulu servir les partis alliés. Une manière sans doute de faire participer tout le monde au partage…

La très stratégique commission de l’Economie générale, des finances, du plan et de la coopération économique sera dirigée Dieh Mandiaye Bâ, désormais ex-directrice nationale de l’état civil. Cette commission aura comme rapporteur Djimo Souaré. Mme Bâ, 56 ans, était 2ème derrière Moustapha Niasse sur la liste départementale de Benno bokk yaakaar à Nioro lors des Législatives. Ancienne du Pds, ayant rejoint Macky Sall au lendemain de l’alternance du 25 mars, elle va remplacer Babacar Diamé, désormais président du Conseil de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations. Après elle, Macky Sall a fait la promotion des alliés. Nicolas Ndiaye, secrétaire général par intérim de la Ld, hérite de la commission de l’Urbanisme, de l’habitat, de l’équipement et des transports. Le successeur de Mamadou Ndoye, défenseur de la ligne favorable à Bby, vit une fronde dans son parti avec la création de la «Ld debout».
A sa suite, Cheikh Seck du Parti socialiste garde son poste de président de la commission Développement et aménagement du territoire. Seydou Diouf du Ppc de feu Mbaye Jacques Diouf se retrouve à la tête de la Commission des lois, de la décentralisation du travail et des droits humains en remplacement de l’Apériste Samba Demba Ndiaye. A la commission des Affaires étrangères, de l’Union africaine et des Sénégalais de l’extérieur, Me Djibril War cède son fauteuil à Pape Sagna Mbaye de l’Afp. Par ailleurs, la seule commission de l’opposition revient à Mamadou Lamine Diallo qui dirige la Culture et la communication. Le leader de Tekki fait partie de ces alliés du Pds récompensés après Pape Diop et Mamadou Diop Decroix. Pour le reste, l’Apr a accaparé les autres sièges. La jeune Aminata Guèye, secrétaire élue dans la 12ème Législature, monte en grade et devient présidente de la commission de la Santé, de la population, des affaires sociales et de la solidarité nationale.
Le député-maire de Vélingara, Mamadou Oury Baïlo Diallo, prend les rênes de la commission Comptabilité et de contrôle tandis que son camarade Modou Mberry Sylla, également président du Conseil départemental de Louga, est à la commission des Délégations. Si la commission de la Défense et de la sécurité a comme patron Alioune Badara Diouf des Parcelles Assainies, le Ziguinchois Aimé Assine occupe la tête de la commission de l’Education, de la jeunesse, des sports et des loisirs.
bgdiop@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here