PARTAGER

Satisfait d’avoir reconquis le cœur de la verte Casamance considérée comme hostile et perdue d’avance par de nombreux pronostiqueurs lors des Législatives passées, le Président offre la «part du lion» à Sédhiou !
En nommant notre maire Abdoulaye Diop à la tête de l’imposant ministère de l’Emploi, de l’insertion Professionnelle et de l’intensification de la main-d’œuvre, le Président Macky Sall accorde à notre chère région la discrimination positive longtemps implorée !
C’est comme si le Président nous disait en mandingue : «Sedhiou, i taa muru i taa subu» (entendez : Sedhiou à toi le gigot, à toi le couteau ; charité bien ordonnée…) !
Cependant la population compte encore sur le Président pour accélérer l’avènement d’un véritable «Plan Macky Sall» de Réhabilitation de la Casamance et particulièrement de Sédhiou !
Ainsi, cette région paradoxalement «riche» et «nécessiteuse» à la fois, région victime-championne des plus grands maux du Sénégal, dirait enfin adieu à la pauvreté, adieu au sous-emploi, adieu au chômage, adieu à l’insécurité alimentaire et pécunière, adieu à l’enclavement, adieu au sous-équipement, adieu au déficit d’infrastructures, adieu aux abris provisoires dans les écoles et les services publics, adieu à la salinisation du fleuve Casamance, adieu à l’émigration clandestine qui tue ses enfants, adieu à la morosité de l’économie agricole etc. !
Voilà un aperçu des grands chantiers prioritaires, véritables niches de création d’emplois et d’intensification de main-d’œuvre dont la mise en œuvre pourrait consoler davantage Sédhiou !
Cependant conscients que personne ne nous offrira un «développement clef en main», nous appelons à la mobilisation et l’engagement de tous pour que nous soyons les principaux acteurs et bénéficiaires de l’émergence qui naitrait des perspectives très ambitieuses annoncées par notre vaillant Premier ministre.
A cet effet le soutien populaire et trans partisan au Président lors des Législatives, soutien à la dimension des attentes de Sédhiou par rapport au plan Sénégal émergent, devrait être converti en une force vive d’implication citoyenne et civique derrière le Président Macky SAll pour donner naissance à un PARTENARIAT GAGNANT et GAGNANT-GAGANT !

Sédhiou le 10 09 2017
Docteur Moussa SOUANE
Président de la Chambre de Commerce de Sedhiou
Tél. 221 77 652 57 62

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here