PARTAGER

Le Parti socialiste a investi Macky Sall hier lors d’un congrès extraordinaire. Le chef de l’Etat a assisté à cette décision historique de Tanor et Cie et surtout à la Maison du Parti.

Une minute de silence en la mémoire de Jacques Baudin, puis, le congrès d’investiture du Parti socialiste (Ps) peut commencer. Cet événement parti pour être sobre et simple, justement pour respecter la mémoire de leur camarade de parti inhumé hier, a fini par être grandiose, très folklorique avec une grande mobilisation. Le lieu est symbolique : la mythique Maison du Parti, là où étaient choisis les anciens candidats socialistes, reçoit un autre. «Macky, avec Macky, jusqu’à la mort !», a scandé Ousmane Tanor Dieng qui a invité ses camarades à entonner cette chanson. Puis, Tanor dit : «Monsieur le Président, j’ai enfreint votre protocole pour vous faire sortir dehors afin que vous constatiez de visu tout ce monde qui n’a pu accéder dans cette salle qui est la plus grande de Dakar. Elle fait 4500 à 5000 places et il y a plus de monde dehors que dans la salle.» Comme pour flatter le candidat de Bby, il ajoute : «Fi nioko moom, Vous avez un bilan positif, élogieux.» A l’endroit de ses camarades, il dit : «Notre pays est un pays pétrolier et gazier, avec notre nouveau statut au niveau international, si on a un candidat ingénieur géologue, qui provient de l’Institut français du pétrole, qui a de l’expérience et de l’expertise, de la sobriété, du talent, celui-là ne va pas tâtonner si on lui confie le pays.»
Tout comblé, Macky Sall ne pouvait qu’acquiescer. «Oui, j’accepte votre investiture comme candidat du Parti socialiste. En franchissant le seuil de cette maison historique du Ps, j’ai été saisi d’une vive émotion», a dit le président de la République qui a rendu hommage aux Présidents Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf. Le chef de l’Etat encense ensuite Tanor Dieng : «Le secrétaire général du Ps est un homme imbu de valeurs de la République et de la Nation, est le digne et fidèle continuateur de l’héritage. Un exemple de courage politique, d’humilité, de constance et de fidélité à l’amitié. Nous avons des trajectoires politiques différentes, des partis différents, nous savons en même temps que ce qui nous unis et nous rassemble est au-dessus de toutes ces différences. Bby est incontestablement une expérience inédite de notre histoire politique. Ensemble nous regardons vers le même futur d’amitié par une victoire nette et sans bavure dès le premier tour de l’élection présidentielle. Nous en avons toutes les capacités.»

Moustapha Niasse investit Macky et défie l’opposition

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here