PARTAGER

Diary Sow est la meilleure élève du Concours général de 2018 et meilleure élève dans les disciplines scientifiques

Diary Sow est la meilleure élève du Concours général. Elève en classe de Première S1 au Lycée scientifique d’excellence de Diourbel (Lsed), elle a obtenu un total de 59,75 points. Elle recevra les distinctions du  1er Prix de Citoyenneté et droits de l’Homme (16/20), le 2ème Prix de sciences de la Vie et de la terre (Svt) (15/20), le 2ème accessit de sciences physiques (16/20) et le 2ème prix en mathématiques (12,75/20). Bref, elle est la meilleure élève dans les disciplines scientifiques. El Hadji Abdoul Aziz Dabakh Kane, élève en classe de Terminale S1 au Lycée technique privé Amadou Sow Ndiaye de Saint-Louis, est sortie 2ème avec un cumul de 46 points. Il est aussi le meilleur élève dans les disciplines littéraires avec 46 points. Il a remporté les 1er Prix de philosophie, d’histoire et 3ème Prix de français. Avec un cumul de 42 points, le 3ème prix est décerné à Sammy Davis Yann Ombandza, élève en classe de Terminale L’1 au Prytanée militaire Charles Ntchorere de Saint-Louis. Il est le 2ème prix du meilleur élève dans les disciplines littéraires en totalisant 42 points.
Il faut savoir que cette année, 2179 candidats ont été inscrits au Concours général. En conférence de presse hier, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam,  a soutenu que «114 distinctions sont décernées à 101 lauréat(e)s dont 55 filles et 46 garçons. Malgré la suppression des 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7èmeaccessits et l’introduction d’un 3ème prix, 114 distinctions contre 148 en 2017 dont 27 accessits du 3ème au 7ème ont été décernés». En détails, ça donne 63 prix et 51accessits, 66 en Première (37 prix et 29 accessits) et 48 en Terminale (26 prix et 22 accessits), 61 pour les filles et 53 pour les garçons, 75 pour les établissements publics et 39 pour les établissements privés, 34 pour les établissements publics d’excellence recrutant sur Concours national et 80 pour les autres. «Nous constatons que d’excellents élèves fréquentent nos établissements car dans plusieurs disciplines, des candidat(e)s ont obtenu des notes supérieures ou égales à 16/20, notamment en mathématiques, en sciences physiques et en sciences de la vie et de la terre (Svt)», a déclaré hier le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.
Face à la presse, le ministre a soutenu que des innovations ont été apportées cette année. «Le concours est organisé pour les élèves des classes de Première et de Terminale. Et les élèves ont composé pour la première fois, en sciences physiques et en Svt pour les classes de Première. En classe de Terminale, le français et l’analyse de fabrication sont introduits. Les épreuves ont porté sur 17 disciplines en classe de Première et 15 en classe de Terminale», explique M. Thiam. La cérémonie solennelle de remise des prix est prévue pour le jeudi 2 août 2018. Professeur Iba Der Thiam est le parrain de cette cérémonie. Seuls les bénéficiaires de prix (1er, 2ème ou 3ème prix) vont monter sur le podium pour recevoir leurs récompenses lors de la cérémonie, mais les attributaires d’accessits vont aussi être récompensés après la cérémonie officielle. Les meil­leurs élèves du Lycée sénégalais de Gambie sont invités à la cérémonie.
Stagiaire

1 COMMENTAIRE

  1. EH bien voila depuis quelques temps une information. Elle ne sera pas relayée sans doute!
    La lecture que j’ai de ces résultats, c’est que malgré tout, les meilleurs élèves et les meilleurs professeurs sont encore et comme toujours dans l’école publique! Cela me rassure! Je suis à 100% un produit de l’école publique, laîque et républicaine! Mes enfants y sont et j’en suis fier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here