PARTAGER

Le prix Martin et Correta King pour l’unité internationale sera décerné à Coumba Touré lors de la célébration des Mou­vements pour le droit de vote des Afro-américains. Ce sera le 1er mars 2020 dans la ville américaine de Selma.

La présidente du Conseil d’administration du think thank Trust Africa, Coumba Touré, recevra le 1er mars à Selma, dans l’Etat d’Alabama aux Usa, le prix Martin et Correta King pour l’unité internationale (The Martin and Coretta King international unity award), a appris l’Aps. Mme Touré recevra cette distinction lors de la célébration des Mouvements pour le droit de vote des Afro-américains, en présence d’illustres militants du monde entier qui vont revisiter les acquis démocratiques des manifestations de 1965. Elle recevra sa distinction en même temps que Stacy Abram, le député de l’Etat de Georgia, et trois autres nominés Martin Luther King III, son épouse et sa fille, indique le think thank Trust Africa dans un communiqué.
La structure souligne que ce prix récompense «les efforts de Madame Coumba Touré pour faire avancer le respect des droits humains en Afrique et ailleurs dans le monde». Présidente du Conseil d’administration de Trust Africa depuis 2018, Coumba Touré, par ailleurs coordinatrice du mouvement Africans rising, «s’illustre particulièrement dans les actions pour une Afrique unie, indépendante et prospère», rappelle la même source. Le communiqué indique qu’ «au-delà de Madame Coumba Touré, de Trust Africa et d’Africans rising, c’est le Sénégal et toute l’Afrique qui seront honorés» le 1er mars 2020, dans la ville américaine de Selma, rendue célèbre par les marches de protestation menées en 1965 pour le respect des droits civiques des Afro-américains.
Ecrivain et conteuse, Coumba Touré s’est spécialisée dans la production de matériels et de programmes éducatifs pour les enfants (livres, habits, jeux) à travers la maison d’édition Falia. Selon le site Trust Africa, elle a une forte expérience dans la facilitation des rencontres, l’engagement des jeunes, le déroulement et l’évaluation des programmes de formation sur les questions de paix et de justice, de dignité, particulièrement celles des femmes.
Avec Aps

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here