PARTAGER

Les services du ministère du Commerce et des Pme ont incinéré hier, à Toglou, plus de 450 tonnes de produits impropres à la consommation ou non conformes à la législation et à la réglementation économique, d’une valeur de 800 millions de francs Cfa.

Le ministère du Commerce et des Pme a procédé hier, à Toglou, à l’incinération de plus de 450 tonnes de produits impropres à la consommation ou non conformes à la législation et à la réglementation économique. Les produits consumés par les flammes sont estimés à environ 800 millions de francs Cfa. Il s’agit de divers produits alimentaires, notamment d’importants lots d’arômes, d’acide acétique, de carburant, de tabacs et de sachets plastiques non conformes.
Cette incinération fait suite aux opérations de contrôle et de surveillance des marchés, con­duite pars les services de la direction du Commerce intérieur. Ces produits ont été retirés des circuits de distribution et principalement des 12 grands marchés de la circonscription administrative de Dakar.
En fonction de la gravité des infractions, des sanctions pécuniaires sont infligées aux mis en cause sans préjudice des sanctions pénales prononcées par le Tribu­nal, selon les services du ministère.
Pour 2019, renseigne les collaborateurs du ministre du Com­merce et des petites et mo­yennes entreprises, plus d’un milliard de francs Cfa en termes d’amandes ont été infligés aux mis en cause dans le cadre de ce contrôle.
Toutefois, pour réduire davantage les risques de présence de produits impropres ou non conformes, Aminata Assomme Diatta souhaite la collaboration des opérateurs et des consommateurs. «L’action des services de contrôle devrait être complétée d’une part par celle des opérateurs qui ont la responsabilité de garantir un autocontrôle sur les produits qu’ils fabriquent ou qu’ils commercialisent, et d’autre part par celle des consommateurs qui doivent également procéder à un contrôle citoyen sur les produits qu’ils achètent, en partageant l’information avec les services du commerce.» Cela, en cas de non-conformité ou de doutes sur les produits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here