PARTAGER

La coalition au pouvoir se félicite des mesures du président de la République en faveur des ménages et des entreprises. L’Apr et ses alliés invitent les populations à s’unir derrière Macky Sall.

Le Secrétariat exécutif permanent de Benno bokk yaakaar (Sep/Bby) «se félicite chaleureusement» des décisions prises par le président de la République dans la lutte contre les effets du Covid-19. Annoncé par le chef de l’Etat lors de son adresse à la Nation du 3 avril, le Programme de résilience économique et sociale est, selon la coalition présidentielle, constitué de «mesures de haute portée économique et sociale dont la finalité est l’humain qui devrait être au centre de toutes les préoccupations, surtout dans ces moments où la maladie du Covid-19 dévaste le monde et commence à faire des morts dans notre pays…». Dans un communiqué, cette instance de la coalition présidentielle retient de ce programme les axes essentiels conçus pour «renforcer notre système de santé et soutenir nos ménages, notre diaspora, nos entreprises et leurs salariés». Il s’agit du soutien au «secteur de la santé pour couvrir toutes les dépenses liées à la riposte contre le Covid-19, l’appui aux populations affectées par la situation en payant les factures d’électricité des ménages abonnés de la tranche sociale, pour un bimestre (975 mille 522 ménages) et les factures d’eau pour la même catégorie, pour un bimestre (670 mille ménages), en plus de l’achat de vivres au bénéfice d’un million de ménages, sans oublier la diaspora». La coalition souligne aussi «la sauvegarde de la stabilité macroéconomique et financière et le maintien des emplois dans le secteur privé, particulièrement les transports, l’hôtellerie, l’agriculture».

«Renforcer l’unité de la Nation afin de vaincre le virus»
Enfin, l’approvisionnement régulier du pays en hydrocarbures, produits médicaux, pharmaceutiques et denrées de première nécessité est également relevé par Bby dans les mesures présidentielles. «Ce programme économique et social sera réalisé, selon le président de la République, grâce au Fonds de riposte contre les effets du Covid-19 (Force-Covid-19), financé par l’Etat et les donations volontaires et dont le Comité de pilotage comprendra des représentants de l’Etat, de l’Assemblée nationale, toutes sensibilités confondues et de la Société civile», souligne le communiqué. En outre, le Sep/Bby invite «encore une fois les populations à faire corps derrière le président de la République pour renforcer l’unité de la Nation afin de vaincre le virus, en respectant scrupuleusement les recommandations des autorités sanitaires, mais également celles administratives relatives à l’Etat d’urgence et au couvre-feu».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here