PARTAGER

Chorale Roanne Basket, club de Jeep Elite française (ex-Pro A), vient d’engager le pivot sénégalais, Boubacar Touré, à sa sortie d’université.

Un coup de maître pourrait-on dire pour Roanne qui s’adjuge les services du mastodonte Boubacar Touré (25 ans, 2,13m, 109 kg), fraîchement sorti de l’université d’Eastern Michigan. Auteur d’une excellente saison avec 10,7 points, 9,3 rebonds et 1,4 contre, mais également 13 double-doubles en Ncaa, le Sénégalais a donc vite tapé dans l’œil des dirigeants de Roanne qui en font leur nouvelle recrue, alors qu’ils avaient bouclé le chapitre recrutement.
Le coach de Roanne est séduit par le jeune sénégalais : «il a des vrais mooves poste bas, et il est très présent en attaque sur des dunks et des alley oops. En défense, il distribuait 1,4 contre par match et sa taille change les trajectoires de tirs des adversaires», souligne Jean-Denys Choulet.
Boubacar Touré va donc entamer en France et dans l’élite, sa saison rookie qui marque les débuts de sa carrière professionnelle. Nul doute qu’il pourrait exploser à Roanne et surtout s’ériger en maître de la raquette au vu de ses qualités athlétiques et techniques.
Passé par Seed Academy où il a fait deux ans avant de rejoindre les Etats-Unis en passant par Grand Canyon, puis Eastern Michigan, Boubacar Touré a fini par «grandir». Malgré le Covid-19, le pivot sénégalais sort d’une bonne saison avec son université, Eastern Michigan.

Saison 2019-2020 remarquable
Cette saison, il a plus que séduit avec des statistiques qui parlent en sa faveur. Boubacar a disputé tous les 32 matchs de son équipe en tant que titulaire et avec des records de 20 points face à Central Michigan et 17 rebonds face à Akron. Touré fut désigné Joueur de la semaine dans la Mid-American West Division en février dernier. Et il est nommé aussi dans le cinq des meilleurs joueurs défensifs de la grande conférence Mid-American. Une renaissance pour celui qui a connu, par moments, des blessures qui ont freiné son envol.

L’Equipe nationale, pourquoi pas ?
Mais aujourd’hui tout semble aller pour le mieux. Le mastodonte sénégalais rejoint l’Elite française pour sa première saison professionnelle. Il aura l’occasion de prouver plus qu’en Ncaa et de se tracer un chemin. Une carrière internationale pourrait également en découler avec l’équipe A du Sénégal. Avec toutes ses qualités énumérées, Touré, pour son jeune âge et sa force aussi, pourrait bien intégrer la Team Sénégal et renforcer le secteur intérieur. Il serait une bonne pioche pour le coach Boniface Ndong qui gagnerait bien à le suivre. Si ce n’est déjà le cas ?
Avec basket221

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here