PARTAGER

Son profil et son style de jeu rappellent un certain Khalilou Fadiga. Gaucher de métier, fin technicien, Santy Ngom retrouve la Tanière après un an de galère faute de temps de jeu au Fc Nantes. Avec Nancy, le Binational de 26 ans a retrouvé le sourire, avec l’espoir de remonter la pente menant à la Can 2019 en Egypte.

Une grosse performance avec les Lions face à l’Ouzbékistan et la Bosnie en préparation du Mondial 2018 ; puis plus rien ! La cause : un manque de temps jeu au Fc Nantes suivi d’un changement de club ayant plombé l’élan international de ce jeune gaucher doué techniquement et découvert par Aliou Cissé.
Pourtant pour cette première sélection avec les Lions contre l’Ouzbékistan (1-1), en mars 2018, Santy Ngom avait marqué les esprits.

Meneur de jeu-gaucher, un profil inexistant dans la Tanière
Ce jeune gaucher de 26 ans, doué techniquement avec une bonne vision de jeu, et qui rappelle un certain Khalilou Fadiga, avait étalé toute sa classe lors de ce match amical où il a délivré la passe décisive sur le but égalisateur de Moussa Konaté à la 63e minute. Avant d’être chaudement ovationné à sa sortie, à la 84e minute, par les spectateurs sénégalais présents au stade Mohamed V de Casablanca.
Une étoile venait d’être née au grand bonheur de «Coach Cissé» et des supporters sénégalais férus de foot. Le talent de Santy est sur toutes les lèvres. Surtout par rapport à son poste de milieu relayeur gaucher, un profil inexistant au sein de l’entrejeu des Lions.

Un an de galère,
de doutes…
Mais malheureusement, tout va s’arrêter là ! En effet, depuis mars 2018, Santy Ngom était absent de la Tanière. Un an de galère, de doutes et d’interrogations. La faute à une absence de temps de jeu au Fc Nantes. Il fallait donc remonter la pente. Une situation assez inquiétante qui va pousser lors du mercato d’hiver, ce natif du Mans à descendre d’un cran pour tenter de rebondir en Ligue 2. Option risquée dans une Division où on se fait vite oublier. Mais option voulue comme un défi pour revenir en Equipe nationale.
En prêt à Nancy jusqu’en juin prochain, le Binational a vite fait de prendre ses marques en claquant 2 buts en 8 matchs. Cerise sur le gâteau : l’international sénégalais a été plébiscité dans l’équipe-type à l’issue des 22ème et 28ème journées du championnat de France de Ligue 2 par France Football.
Du coup, son retour en Equipe nationale tombe au bon moment. Déjà chouchouté par le public thiessois lors des galops des Lions au stade Lat Dior pour les besoins du match contre Madagascar de ce samedi, Santy a retrouvé le sourire suite à ses retrouvailles avec la Tanière. Il lui reste à remonter la pente qui mène à la Can en Egypte. Une «remontada» qui passe par une bonne prestation face au Malgaches et aux Maliens. Balle au pied !
hdiandy@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here