PARTAGER

Profitant de sa présence à Dubai pour les Globe soccer awards où il a été distingué pour l’ensemble de sa carrière, la star camerounaise, Samuel Eto’o, a confirmé son soutien au projet d’un Mondial à 48 pays du président de la Fifa.

«M. Gianni Infantino, ce Trophée est pour la création d’une Coupe du monde à 48 pays. Faites-le pour les pauvres, pour ceux qui n’ont pas tout le temps la chance de disputer une Coupe du monde. Faites-le ! On vous soutient, je vous soutiens personnellement, car vous allez donner à l’Afrique l’opportunité de jouer une Coupe du monde», a déclaré la star camerounaise qui était présent à Dubai pour les Globe soccer awards où il a été distingué pour l’ensemble de sa carrière. L’ancien joueur du Fc Barcelone était également l’un des soutiens de la première heure de Infantino pour les élections à la Fifa cette année.

… Maradona et Trezeguet aussi
La légende du football argentin, Diego Maradona, s’est dit aussi favorable au projet du président de la Fifa. L’ancien capitaine de l’Albiceleste a indiqué qu’il était positif d’avoir plus d’équipes participant au Mondial. L’ancien Ballon d’or a par ailleurs évoqué une possible collaboration avec la Fifa : «Si je viens, c’est pour être efficace. Sinon, je rentre à la maison», a déclaré l’icône de l’Argentine.
Dans la même veine, David Trezeguet, ancien international français, dit dans Le Parisien : «Le projet de la Fifa s’inscrit dans un souci d’équité. C’est bien de permettre à certains petits pays émergents et à leurs joueurs de se qualifier pour la plus prestigieuse des compétitions. Un Mondial, il n’y a rien de plus beau.»

Les Confédérations de la Fifa «massivement favorables»
Les Confédérations sont «massivement en faveur» de l’élargissement du nombre de pays participant à la Coupe du monde, a annoncé le président de la Fifa. A noter que deux hypothèses existent entre un passage à 40 pays et un, plus important, à 48. Cette dernière idée a la préférence de Infantino : «C’est la plus intéressante sur le plan financier», a-t-il déclaré.

Effectif au Mondial 2026…
Infantino va soumettre son idée lors de la prochaine réunion du Conseil de la Fifa les 9 et 10 janvier à Zurich. La proposition de créer un Mondial à 40 équipes sera également sur la table. Mais les débats risquent d’être agités, la puissante Association des clubs européens (Eca) ayant déjà fait part de son opposition au projet d’une Coupe du monde à 48, en invoquant un calendrier trop chargé pour les joueurs. Si le projet est voté, il ne pourrait en revanche pas intervenir avant le Mondial 2026.

Avec 7sur7

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here